29 décembre 2020

Le bonheur est dans le golf


Ça fait deux fois cet hiver que je vais skier sur le terrain de golf Mont Gabriel… et ça fait deux fois que j’en reviens ravi.

Quand je regarde des vieux films sur le ski dans les Laurentides, je suis toujours surpris de voir à quel point le paysage est ouvert. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la région était pas mal plus «défrichée» dans les années 30-40-50 que maintenant, et les skieurs en profitaient pour filer à travers champs et descendre des collines dénudées.

 

Pour faire un peu pareil de nos jours, il faut arpenter un terrain de golf. Celui du mont Gabriel se prête particulièrement bien au ski parce qu’il est pentu et sillonné de sentiers de raquettes qu’on peut plus ou moins suivre pour faire le tour des lieux. 

 

Skier sur un terrain de golf c’est surtout agréable quand les conditions rassemblent à celles qui prévalaient aujourd’hui: grand soleil et neige fraîche sur fond mince.

 

Fiston et moi avons passé l’après-midi à faire des descentes dans les allées pentues du golf par une journée où les sentiers en forêt étaient à peu près impraticables en raison du manque de neige. Sous la neige, sur un golf, il y a du gazon… alors pas besoin de beaucoup de neige pour glisser sans problème.

 

On accède à ce vaste terrain de jeu au bout du chemin du mont Gabriel, passé l’hôtel, tout en haut de la montagne. C’est de là que partent les sentiers de raquettes qui sillonnent le terrain de golf et deux ou trois voitures peuvent se garer là sans que ça se pose problème.

 

CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap. 


Fiston prêt à tracer une pente presque vierge.

Nos gros skis Kom d'Altai Ski marchaient bien dans ces conditions...

On a rencontré Paul, un skieur qui réussissait à faire du télémark sur ces planches étroites







Aucun commentaire: