24 décembre 2020

Une colline à Saint-Sauveur

Miracle de Noël : j’ai réussi à faire une bonne randonnée du 24 décembre malgré le déluge que cette saloperie d’année 2020 nous a offert en cadeau de Noël.

À 8h30, j’étais sur mes ski à Saint-Sauveur, prêt à découvrir un endroit qui m’intrigue depuis longtemps : un petit réseau de sentiers «sauvages» dont l’entrée se trouve sur le chemin du Lac, à proximité du mont Habitant.

 

Surtout fréquentés par les marcheurs et les cyclistes sur neige, ces sentiers sillonnent une colline adjacente à celle occupée par la station de ski.

 

Je me suis bien amusé là-dedans aujourd’hui, même si j’ai surtout skié du «damé durci» par des pieds de marcheurs et des roues de vélos-neige.

 

Le sentier qui part du chemin de Lac se divise en trois bretelles qui grimpent en parallèle dans la colline. Ces trois bretelles se rejoignent à un carrefour où on peut s’engager sur une boucle qui fait le tour de la colline ou prendre un sentier qui serpentent en lacet jusqu’au sommet.

 

J’ai choisi la seconde option et je ne l’ai pas regretté, surtout parce qu’en route vers le sommet je suis tombé sur un sentier vierge de trace où j’ai fait du très bon ski.

 

Sur le sentier 7e Ciel, c'est moi qui a profité de la neige vierge...
Je ne le savais pas quand je l’ai pris, mais ce sentier baptisé «Septième Ciel» mène aussi au sommet de la colline où on se trouve à 370 mètres d’altitude et 140 mètres plus haut que sur le chemin du Lac.

Ce sommet n’a rien de spectaculaire; on a seulement droit à un point de vue partiellement dégagée que je n’ai pas cru bon photographier.

 

Manque de neige au sol oblige, redescendre la colline m’a pris pas mal de temps. Fallait jouer de prudence… et j’ai quand même égratigné mes «skis de roches» sur des pierres et des racines à quelques reprises.

 

Conclusion : j’ai bien aimé ma randonnée et j’ai déjà hâte de retourner sur cette on aura plus de neige à se mettre sous les skis. Il me reste des sentiers à découvrir et des possibilités de descente à tester. 

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  


Une photo qui donne une bonne idée de l'état général de ces sentiers où ça marche et ça roule... 
Une courte bretelle où j'ai aussi trouvé de la neige vierge...
L'entrée des sentiers sur le chemin du Lac, non loin du mont Habitant.

Une carte du secteur tiré d'OpenTopoMap...

Aucun commentaire: