01 janvier 2021

Profiter du lien Lachaine

Quand on skie en famille, on a parfois avantage à prendre un raccourci.

J'en ai testé un cet après-midi pour amener ma blonde et mon fiston découvrir une de mes montagnes favorites dans les Laurentides: le mont Lecompte.

 

Traversée par les Gillespie, au nord de Val-David et Sainte-Agathe, cette colline culmine à 520 mètres d’altitude; et c’est un magnifique terrain de jeu pour les skieurs qui savent en profiter.

 

Le raccourci qu'on a emprunté pour s'y rendre s'appelle le «lien Lachaine». C'est une bretelle d'accès qui relie la Gillespie au secteur ouest du réseau de ski de fond du parc régional Val-David-Val-Morin. 

 

J'adore cette vieille pancarte râpée par le temps.

Cette bretelle croise la Montée du 2eRang au nord de Val-David. C’est là qu’on a pris le départ en abandonnant nos voitures sur la rue Du Cerf puis en marchant jusqu’à l’extrémité de la rue Saint-Jean. 

C’est là que commence le «lien Lachaine», un petit chemin forestier qui passe devant quelques bonnes vieilles cabanes en bois avant de rejoindre la Gillespie dans la vallée à l’ouest du mont Lecompte.

En plus d’être très jolie, cette voie d’accès est courte et peu accidentée. On était donc en pleine forme quand on est arrivé au pied de la montagne. Et c’est tant mieux parce que grimper dans le mont Lecompte par la Gillespie a usé la patience de deux des trois membres de notre trio familial!

On ne s’est pas rendu au sommet, mais on a quand même gagné une centaine de mètres d’altitude pour atteindre un plateau dégagé où se trouve une jolie cabane privée.

 

Il y a un chemin privé qui mène à cette cabane privée. C’est par ce chemin large et bien enneigé qu’on a redescendu le mont Lecompte aujourd’hui. C'était plus sécuritaire que revenir sur nos pas sur la Gillespie… et on s’est vraiment bien amusé parce que le chemin forme une longue descente à la fois excitante et agréable.  

 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

 

Une section particulièrement jolie du lien Lachaine

L'infatigable Bri7 s'était joint à notre trio familial et fiston Arthur l'a suivi tout l'après-midi.

Tout ce qui monte le mont Lecompte doit ensuite le redescendre...

Le télémark de fiston Arthur s'améliore de sortie en sortie.

Dernier virage d'une descente mémorable.

Une carte du secteur tirée d'Opensnowmap.

2 commentaires:

LP a dit...

Vos contenus sont vraiment intéressants. Merci de partager vos expériences.

Barclay a dit...

Salut LP et merci pour les bons mots. C'est très apprécié!

BF