23 janvier 2019

Tremblant 2.0


La vie de pigiste a ses avantages… comme avoir la possibilité de profiter d’une tempête du mercredi sur les pentes du mont Tremblant.

Tremblant, pour moi, c’est une destination de semaine. Le week-end, c’est trop achalandé à mon goût. Ce matin, j’ai donc bravé la neige qui tombait et la circulation qui se compliquait sur l’île de Montréal pour m’évader vers les Laurentides.

J’avais un plan : profiter des conditions favorables crées par la neige fraîche pour pousser plus avant mon exploration de la montagne en essayant des pistes que je n’avais jamais eu l’occasion (ou le courage) de visiter.

Le plan a fonctionné. Comme c’était tranquille et qu’il neigeait à plein ciel, je me suis bien amusé dans toutes les coins périlleux que j’ai visités.

Ma découverte de la journée : le sous-bois Les Bouleaux, une oasis de beauté et de tranquillité isolée entre le versant Sud et le versant Soleil.

Il faut dévaler la Ryan-haut puis se taper une petite montée pour trouver l’entrée de ce magnifique couloir boisé, mais l’effort en vaut la peine. En tout cas, moi c’est exactement le genre de sous-bois clairsemé où j’ai du plaisir à tracer dans la neige fraîche.

J’ai aussi bien aimé mes incursions dans le secteur du sous-bois Le Tunnel, sur le versant Nord. Ce sous-bois-là est dense et abrupte, mais il est percé d’une étroite piste pentue où j’ai fait une descente mémorable aujourd’hui.

 Même chose pour la Banzaï et la Marie-Claude Asselin, deux pistes étroites qui se trouvent dans le même coin. Disons que c’est un secteur où je ne m’aventurerais pas quand les conditions sont glacées et rapides ; mais aujourd’hui, c’était à ma portée.

Autre belle surprise de la journée : la longue piste Algonquin, sur le versant Soleil. Au lieu de la travailler mécaniquement, la station l’avait laissée «naturelle». Très agréable en pleine bordée de neige.

Tout ça pour dire que je suis reparti de Tremblant avec plusieurs nouvelles pistes à mon tableau de chasse. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir osé essayer la CBC, qui m’a l’air à la fois extraordinaire et peut-être un peu trop difficile pour moi.

La prochaine fois peut-être…

Aucun commentaire: