01 janvier 2019

Partagez vos sorties 2018-2019

Avec un peu de retard, j'ouvre cette page pour que vous puissiez nous raconter vos sorties de cet hiver. Suffit d'ajouter un commentaire au bas de cette page. Une seule consigne: pour que ça soit utile, pensez à donner la date de votre sortie au début de votre récit. Bon ski!

26 commentaires:

Matchékéca a dit...

Matchékéca a dit...
Salut Barclay .Comme cette section semble être ici pour partager nos sorties
Je partage les miennes avec trajet en détail et commentaire sur les conditions , neige ,adhérence ,etc sur ce lien :
https://www.mapmyride.com/routes/my_routes/
Tout mes parcours journaliers y sont et la plupart concerne le parc de la Gatineau .

Barclay a dit...

Salut Matchékéca,

J'ai essayé d'utiliser ton lien mais je tombe sur une page générique où y'a pas d'infos. Est-ce qu'il manquerait pas un bout à ton lien?BF
b

Matchékéca a dit...

Re-bjr Barclay , je ne tenais pas compte que mon compte était connecter sur map my ride .
Avec ce lien https://www.mapmyride.com/routes/view/2367051412 , commencant par ''de P2 etc '', ca devrait fonctionner. Le dernier nbre étant une route en particulier , par la suite , j'imagine qu'il ne s'agit que de choisir pour un visiteur '' MES PARCOURS ET ITINÉRAIRES '' pour les voir toutes .... mais pas sur . Essaie et reviens moi la dessus . Merci

Jean-Yves a dit...

Aujourd'hui le 13 janvier, je suis allé profiter des excellentes conditions de ski au Parc régional de Val-David. Je me suis initié au ski nordique. J'ai loué l'équipement chez Roc'n'ride (des skis Hok Altaï). Je suis parti du chalet Far Hills et j'ai fait un trajet empruntant les pistes Maple Leaf, Stevenson, Thé des Bois, Chip's Trail, Mustafa. Je suis monté au sommet du mont Devil's Jump où il y a un point de vue par la Chip's Trail, une piste qui ne figure pas sur les cartes. J'ai bien aimé ma randonnée, surtout la piste Thé des Bois où il y a une descente corsée avec des virages très prononcés. Je vais surement revenir dans ce secteur pour faire d'autres pistes comme la Gillespie ou la Whizzard.

Note: la piste Mustafa s'appelle ainsi parce qu'elle gravit une colline qui s'appelle le mont Mustafa.

Barclay a dit...

Salut Jean-Yves et merci pour le récit. Tu me donnes très envie d'aller voir la Thé des Bois!

J'imagine que t'avais des Hok 145 cm avec des fixations universelles? Comment tu les a trouvé niveau contrôle en descente? On a des Hok 125 cm avec fixations universelles ici à la maison. Mon fils fait ce qu'il veut avec, mais ma blonde a beaucoup de difficulté à descendre avec. Elle dit qu'elle a l'impression de faire de la crazy carpet!

Note: okay mais pourquoi la colline s'appelle «Mustafa» d'abord? ;-)

BF

Jean-Yves a dit...

Bonjour Barclay

J'avais des skis Hok 145 cm avec fixations à 3 pins et des bottes semi-rigide Rossignol. J'ai eu un bon contrôle en descente et j'ai bien aimé ça. Par contre, dans les virages très serrés, les skis glissaient latéralement et c'était difficile à contrôler. Je vais essayer des Rossignol BC90 pour voir si c'est mieux en descente.
Pour la colline Mustafa, je ne sais pas l'origine du nom. Il faudrait que je m'informe auprès des gens de Val-David pour trouver la réponse.


Barclay a dit...

Intéressant, Jean-Yves. Avez-vous loué les bottes aussi? Faudrait que ma blonde fasse ça pour tester les Hok 145 cm...

C'est vous qui avez choisi votre set-up parmi plusieurs ou c'était la seule option?

Moi mes Kom 162 cm sont faciles à faire glisser latéralement dans la ligne de pente veux et c'est vraiment utile pour descendre des passages vraiment difficiles. Un peu comme avec des skis alpins, ça me permet de «descendre de côté». Par contre, c'est jamais un problème sauf si c'est très glacé et que j'essaie de «traverser» une pente au lieu de la descendre. Les skis ont tendance à partis vers le bas de la côte.

BF

Jean-Yves a dit...

Boujour Barclay,

Pour répondre à votre question, j'ai loué des bottes mais je n'ai pas choisi les composantes de l'équipement. Pour ce qui est du contrôle des virages, il faudrait que je pratique davantage avec ce type de ski pour être plus à l'aise. J'ai trouvé que ça se comportait plus comme des skis alpins.
Aujourd'hui le 16 janvier, j'ai fait du ski classique dans la poudreuse aux sentiers multifonctionnels de St-Alphonse de Rodriguez. Il y a pas mal de relief dans les sentiers. J'ai fait les sentiers # 4 et 5 où il y a 3 descentes longues et sinueuses. Toutefois, ce n'est pas trop casse-cou car les sentiers sont larges malgré une surface inégale ( il y a un espace pour les raquetteurs). Un endroit à découvrir si vous passez dans le coin !!

Barclay a dit...

Encore salut Jean-Yves,

Je regardais justement les sentiers de St-Alphonse y'a kek jours.

Comme il a l'air de passer sur une montagne, le sentier 5 a l'air particulièrement intéressant pour faire du Hok/Kom. Ç'a l'air parfait pour s'amuser avec fiston.

Si je comprends bien, c'est derrière une auberge où on a le droit de se stationner.

BF

matchékéca a dit...

'' Backcountry skiers Bonanza '' tête du lac Taylor prendre la #56 sur 2.3 km , prendre à gauche pour 1 km vers le belvédère du Pontiac . '' The trail up to the lookout(56) is mostly a snowshoe trench at the moment but its still skiable with signs of at least one or two others have skied up it in the last day or two. Progress was slow but the heavy snow laden pine trees were a treat to see so I was happy to work my way up... and then enjoy the descent back to Taylor ''

Barclay a dit...

Salut Matchékéka,

Je précise d'abord pour les autres lecteurs que l'endroit dont tu parles est au nord du parc de la Gatineau.

Ensuite, je regarde la carte du parc et je me pose une question: as-tu commencé ta randonnée au lac Tylor parce que je vois pas de stationnement près du lac. Arrivais-tu plutôt en ski du stationnement du lac Philippe (P19)?

BF

matchékéca a dit...

Oui , prendre la #50 à partir de p19 ensuite la #55 en sens horaire c.a.d. à sa deuxième entrée en face de batiments brun du camping . ( la #55 est aussi agréable dès sa première entrée de la #50 mais plus long pour se rendre au lac Taylor )
, ensuite la prendre jusqu'au lac Taylor . Rendu là , ne prend pas à droite mais plutôt à gauche sur ce qui ressemble à une trail de skidoo ( ccn qui entretient les yourtes ) . http://ncc-website-2.s3.amazonaws.com/documents/18021_GP_WinterTrails_Map_2018-19_NoBarcode_LR.pdf?mtime=20181123161429 ...attendre le download .

Jean-Yves a dit...

Aujourd'hui le 30 janvier les conditions étaient excellentes pour le ski nordique à Ste-Adèle. J'ai fait les sentiers Maple Leaf, Munson, Cook et une partie de la Jack Gauthier. Il y avait 2 descentes que j'ai bien aimé: une dans la Munson avant le petit lac et l'autre à la fin de la Maple Leaf au retour, Je vais sûrement retourner dans ce secteur.

Barclay a dit...

Merci pour le rapport, Jean-Yves. Effectivement, lquand elle n'est pas glacée, a descente qui termine la Maple Leaf conclue vraiment bien une randonnée!

BF

Jean-Yves a dit...

Belles conditions pour le ski nordique à Morin Heights le 3 février. J'ai fait les sentiers 16 (Lover's Leap), 38 (Chasse-Galerie), 20 (Lac Green), 21 (Rapide Blanc) et 19 (Swiss). J'ai bien aimé le Rapide Blanc où il y a plusieurs longues descentes excitantes. Le sentier est exigeant car il monte et descend 4 collines de suite. Je vais sûrement y retourner pour découvrir d'autres sentiers.

Jean-Yves a dit...

Oui on peut stationner à côté du restaurant le cheval bleu. Attention, il y a un gros chien qui jappe sans arrêt.

Barclay a dit...

Merci Jean-Yves pour le rapport sur Morin-Heights et l'info sur l'auberge. Drôle d'idée d'avoir un chien bruyant à une auberge! L'endroit a l'air sympathique, par contre. Sûre que je vais y aller cet hiver!

J'inscris aussi la Rapide Blanc sur ma liste de projets. Je l'ai jamais vue et elle a l'air parfait pour mes gros skis!

BF

David Huggins Daines a dit...

23 mars 2019

De la neige en masse semble être tombée partout sur les montagnes Vertes comme tu as surement constaté à Orford! Je descendais au Vermont avec ma blonde pour la fin de semaine et j'en suis profité pour aller skier à Bolton Valley.

C'est une station de ski alpin avec un versant supplémentaire tout en pistes de ski nordique et boisés de hors piste. Comme je suis absolument nul en descente, je suis plutôt allé à la conquête du Catamount Trail. Presque tout le monde skiait sur du gros équipement de haute route et ils se sont émerveillés de ma vitesse sur mes nouveaux Fisher E99 fartables :) La VR55 agrippait à merveille même sur les pentes assez raides...

Le sentier est bien balisé mais pas vraiment déblayé et j'ai eu plusieurs interactions plus ou moins malheureuses avec des petits arbres. Pourtant c'est un très, très beau parcours, qui me rappelle un peu la Gillespie. En descendant j'ai bifurqué sur la Birch Loop qui est un vrai joyau de ski nordique, j'aurais du le faire plusieurs fois.

J'ai hâte de découvrir les autres pistes de ce réseau qui est habituellement ouvert d'octobre jusqu'en avril... Seul bémol, c'est très cher (20$ US) pour des pistes non-entretenues. Mais il y a un bar dans le chalet :)

Barclay a dit...

Salut David,

J'étais là le 7 mars et moi aussi j'ai monté la Catamount Trail. Par contre, j'ai «snobé» la Birch Loop et j'ai été tourné plus loin sur la Raven Wind's puis la George George. Très beau réseau que j'ai trouvé parfait pour mes gros ski Kom à écailles parce que tu sais jamais quand tu vas tomber sur une descente de fou. En ski long skis nordiques, ça doit pas être évident.

David Huggins Daines a dit...

Ha oui j'en ai arraché pas mal sur la George's Gorge :)

Trouves-tu que les écailles manquent d'adhésion sur les pentes plus raides? J'ai échangé les miennes contre ces nouveaux skis fartables parce que je backslidais trop quand la piste est tres tapée...

Si la tendance se mantient j'y retournerai dimanche prochaine faute de bonne neige dans les Laurentides...

Barclay a dit...

Resalut David,

Les écailles, je trouve que ça va mal dans la poudreuse sèche. À part ça, j'ai rarement des problèmes. Dans la neige «à bonhomme», c'est tellement efficace que je peux presque monter à la verticale. Solution possible quand ça grippe mal: ajouter du fart. Certains le mettent devant et derrière les écailles pour éviter de remplir celles-ci. D'autres le mettent direct dans les écailles.

dhd a dit...

Conditions fabuleuses en début de journée à Ste-Adèle aujourd'hui avec 2cm de nouvelle neige sur une base très ferme. J'ai fait Munson - P'tite Dix Lacs - Mustafa (le sommet = WOW!) - Stevenson - Thé des Bois - Chip's Trail - Maple Leaf.

Des demi-peaux avec de la VR65 autour, c'est comme magique. J'ai été tellement en maudit la dernière fois j'ai fait la Munson, cette fois j'ai même presque pas grimpé en canard.

Le point de vue sur la Chip's Trail n'est pas très excitant (à moins que je l'ai pas trouvé). Vraiment pas balisé, mais quelqu'un l'avait fait plus tôt. Il faut OsmAnd sur ton téléphone (merci Romain...)

À la fin de journée la neige s'est transformée, demain sera mieux en après-midi.

Attention aux entrées et sorties des lacs. Les gros lacs sont solides mais commencent à transformer en sloche par endroit.

Barclay a dit...

Super rapport David. Moi je suis allé à la montagne Noire. Conditions similaires mais on a skié plus tard. Je vais faire un texte demain matin!

dhd a dit...

10 avril 2019

10cm de neige et aucune pluie à Montréal hier! Les sentiers de marche et de raquette du Mont-Royal se prêtent bien à du hors-piste, en particulier ceux qui côtoient la voie Camilien-Houde. J'ai vu 4-5 autre skieurs ce matin. Aucune roche sous la neige mais quelques plaques de glace donc prudence...

Car cette section du parc est à l'ombre, la neige devrait durer jusqu'à demain mais sera rapide en matinée. Le parc Tiohtià:ke Otsira'kéhne (sommet d'Outremont) garde encore mieux sa couverture neigeuse.

Beaucoups d'arbres sévèrement endommagés par le verglas près du sommet :(

Barclay a dit...

Salut David,

Wow, j'aurais jamais eu l'idée d'aller skier au mont Royal après cette petite tempête. Je croyais que la neige était toute fondue sur la montagne comme ici dans ma cour à Lachine. Je serais vraiment curieux de voir une photo de la couverture de neige.

Moi je suis allé à Sainte-Agathe faire du hors-piste. Je vais écrire un texte en regardant mes Bruins ces soir!

dhd a dit...

11 avril 2019

J'ai pris l'après-midi en congé pour profiter de la dernière journée de belle neige avant la pluie annoncée demain. Je voulais essayer la CCC en partant de Mont-Gabriel, car l'accès se trouve à seulement 45 minutes de route de chez nous.

La station de ski alpin est maintenant fermée mais quelques skieurs s'amusaient a dévaler et remonter les pistes. Je me sentais paresseux en remontant le chemin à voiture jusqu'à l'hôtel.

Suite à notre discussion ci-haut j'ai trouvé les conditions parfaites pour les écailles :) neige mouillée sur une base très ferme, j'ai mis les demi-peaux mais la piste n'est pas très pentue alors je me suis rabattu sur de la cire rouge, qui glissait beaucoup mieux mais qui était clairement à la limite de l'adhésion.

De l'eau de surface commence à apparaître et quelques ponts de neige ont l'air de ne plus tenir longtemps...

Beaucoup de pistes non-cartographiées dans ce secteur!