22 février 2018

Monter par soi-même chez Ski Mont-Rigaud

Grâce à l’engouement pour la randonnée alpine, les stations de ski alpin sont de plus en plus nombreuses à doter leur montagne de sentiers d’ascension qui permettent aux skieurs de grimper jusqu’au sommet.

La mode est tellement forte qu’on trouve maintenant un tel sentier chez Ski Mont Rigaud, une station format poche qui n’attire pourtant pas les aventuriers du ski.

Voici comment ce sentier commence…

Si le cœur nous chante, on peut l’utiliser toute la journée pour 12$. Mais moi aujourd’hui, je l’ai testé entre deux remontées mécaniques, sur mes skis à écailles.

D’ordinaire, pour grimper dans un sentier d’ascension, ça prend des peaux d’ascension. Mais là, bon, on est à Rigaud ! Alors je n’ai pas eu de mal à gravir le sentier qui monte en pente douce, mais en faisant quand même quelques virages en épingle, en bordure de la piste Pic-Bois, un sous-bois vraiment peu incliné et assez peu fréquenté à cause de ça.

Le sentier avait été damé par une motoneige et était extraordinairement glacé aujourd’hui, courtoisie de la pluie de cette semaine. Alors j’ai surtout grimpé en bordure puisque la neige croûtée était plus agréable que le sentier glacé.

Ce sentier est aussi ouvert aux raquetteurs et aux vélos à gros pneus, mais je n’ai croisé personne aujourd’hui… ce qui n’a rien de surprenant étant donné l’état de la couverture de neige.  

C’est une montée de 120 mètres qui doit être très agréable à faire quand la neige est bonne. Mais disons que je n’ai pas eu l’impression d’avoir accompli un exploit en arrivant au sommet.  

Question de prolonger mon moment tranquille, je suis ensuite descendu par le sous-bois Pic-Bois qui était désert et qui m’a agréablement surpris.

Il y a une piste damée au milieu de ce sous-bois où, d’habitude, on descend très lentement. Mais aujourd’hui, dans des conditions glacées, ça filait assez pour avoir son intérêt.  

Même chose pour le sous-bois proprement dit. Même que là où elle était vierge de traces, la croûte était étonnement agréable à skier ; et la glisse démentielle compensait pour le manque d’inclinaison.

Voilà une façon modeste de commencer ma carrière de «randonneur en station».

C’est une carrière que j’ai l’intention de poursuivre en m’attaquant à une autre petite montagne où je devrais pouvoir m’en tirer sans peaux d’ascension. Peut-être au Mont Gleason, ou peut-être au Mont Avalanche. Me reste à étudier ça…

4 commentaires:

Jean-Yves a dit...

Pour votre information, il y a aussi un sentier d'ascension au mont Garceau à St-Donat et c'est gratuit.

Barclay a dit...

Bonjour Jean-Yves,

J'ai repéré le sentier dont vous parlez sur la carte de Plein Air Saint-Donat et j'ai une question. Comme ç'a l'air d'un sentier de ski nordique, est-ce qu'on peut s'en servir aussi bien descendre que monter?

Parce que ç'a l'air d'une méchante belle descente à faire?

BF

Jean-Yves a dit...

J'ai fait le sentier d'ascension en randonnée pédestre mais pas en ski. Le sentier est large et monte par paliers. A mon avis, on peut le faire en montant et en descendant sans problème. J'ai trouvé la montée moins difficile que la première partie du sentier de la montagne Noire.

Barclay a dit...

Ce qui m'inquiète surtout, c'est la réglementation. La plupart du temps, quand un sentier devient officiellement un «sentier d'ascension», c'est interdit de le descendre pour des raisons de sécurité. Mais dans ce cas-ci vu que le sentier figure sur les cartes de ski nordique, j'imagine qu'on peut descendre dedans.

BF