Il y a beaucoup de belle neige poudreuse en ce
moment dans le bout de Sainte-Agathe et j’en ai un peu profité aujourd’hui sur
les sentiers de ski nordique du club de plein air de Saint-Agathe.
«Un peu» parce que j’ai fait un long trajet sans faire de vraies bonnes descentes.
Pourtant, j’ai beaucoup monté et, loi de la physique oblige, j’ai descendu autant. Mais sans jamais atteindre le nirvana…
Je suis parti d’un point d’accès au réseau situé près de la SPCA et du champ de tir de Sainte-Agathe, tout à fait à l'ouest de ce réseau ; et j’ai fait une boucle en partant par la piste Castor et en revenant par la Train du Nord.
Je suis parti par la Castor pour une bonne raison : je ne trouvais pas l’entrée de la Train du Nord. C’est seulement à mon retour que j’ai découvert qu’il faut faire une centaine de mètres sur la piste de motoneige qui passe par là pour trouver l’entrée du sentier, qui se trouve à proximité d’un stand de tir.
L’entrée de la Castor est plus facile à trouver. Elle se trouve juste à côté du portail barrant l’accès au champ de tir et elle marquée par cette balise.
«Un peu» parce que j’ai fait un long trajet sans faire de vraies bonnes descentes.
Pourtant, j’ai beaucoup monté et, loi de la physique oblige, j’ai descendu autant. Mais sans jamais atteindre le nirvana…
Je suis parti d’un point d’accès au réseau situé près de la SPCA et du champ de tir de Sainte-Agathe, tout à fait à l'ouest de ce réseau ; et j’ai fait une boucle en partant par la piste Castor et en revenant par la Train du Nord.
Je suis parti par la Castor pour une bonne raison : je ne trouvais pas l’entrée de la Train du Nord. C’est seulement à mon retour que j’ai découvert qu’il faut faire une centaine de mètres sur la piste de motoneige qui passe par là pour trouver l’entrée du sentier, qui se trouve à proximité d’un stand de tir.
L’entrée de la Castor est plus facile à trouver. Elle se trouve juste à côté du portail barrant l’accès au champ de tir et elle marquée par cette balise.
Cette piste longe un bon moment la rivière du Nord
avant de piquer vers la montagne. On arrive ensuite à son «bout plate» : une marche d’environ 200 mètres en qu’il faut se taper pour
monter jusqu’au bout de la rue Trudeau.
Cette formalité accomplie, j’ai emprunté la Gillespie pour gagner une centaine de mètres d’altitude et rallier la Train du Nord.
Plus loin vers l’est, sur la Train du Nord, une bretelle donne accès à un point de vue qui vaut le détour. De ce promontoire naturel, on aperçoit de très loin le mont Tremblant.
Je m’attendais à avoir beaucoup de plaisir à
redescendre la montagne par la Train du Nord ; mais finalement c’est une
descente assez tranquille, à part quelques courts passages plus corsées.Cette formalité accomplie, j’ai emprunté la Gillespie pour gagner une centaine de mètres d’altitude et rallier la Train du Nord.
Plus loin vers l’est, sur la Train du Nord, une bretelle donne accès à un point de vue qui vaut le détour. De ce promontoire naturel, on aperçoit de très loin le mont Tremblant.
Cela dit, on a quand même affaire une très belle piste qui fait une longue traverse à flanc de montagne dans une forêt très dense.
J’ai fait plusieurs randonnées sur les sentiers du
club de plein air de Sainte-Agathe au cours des deux dernières années, et c’est
celle-là qui m’a le moins ravi. Mais ça reste tout de même un secteur tout à
fait recommandable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire