04 décembre 2019

Enfin la Nantel!

Pour lire un article plus récent sur la Nantel, cliquez ici.
 
Je viens de réaliser un vieux projet: skier sur la piste Nantel, au nord de Sainte-Agathe. 

J’avais déjà essayé en vain de trouver cette piste à Irvy-sur-le-Lac. Cette fois, je l’ai plutôt prise par son extrémité sud, au club de golf Sainte-Agathe, en laissant ma voiture sur le chemin du golf, en bordure du terrain. 

À partir de là, il faut aller jusqu’au fond du terrain de golf pour trouver l’endroit où la Nantel s’enfonce en forêt. J’étais content quand j’ai découvert ma première balise…

La Nantel est ainsi balisée en bleu ; mais depuis cet hiver, on y trouve aussi des balises rouges de la Maple Leaf, la piste-phare de Jackrabbit Johannsen. Ça fait partie d’un projet des dirigeants de la Traversée des Laurentides d’établir une nouvelle piste Maple Leaf entre le mont Blanc et Sainte-Agathe en passant par un tronçon de la Nantel. 

J’ai fait à peu près deux kilomètres sur la Nantel avant de rebrousser chemin en arrivant au chemin Daoust. Au lieu de m’éloigner davantage, j’ai préféré revenir vers mon point de départ en explorant les nombreux sentiers adjacents à la Nantel que j’avais remarqué à l’allez.

Bonne décision parce que j’ai fait de l’excellent ski et quelques belles descentes. Derrière le golf, la Nantel passe par les crêtes d’une colline qui lui donnent du relief; et les sentiers que j’ai explorés de chaque côté étaient dans le même genre.

J’ai fait un bon bout de chemin sur une piste balisée, la Bucci. Ce sentier fait partie du mystérieux réseau du non moins mystérieux Lac Manitou Trail Club. Mystérieux parce qu’il faut résider à Irvy-sur-le-Lac pour devenir membre du club et obtenir la carte des sentiers qui sillonnent la municipalité.

Les autres sentiers où j’ai «viraillé» n’étaient pas balisés; par contre, contrairement à la Nantel, ils n’avaient pas encore été tapés par des raquetteurs. Ça m’a permis de faire quelques descentes agréables dans une petite couche de poudreuse. 

Parlant de poudreuse… J’en ai trouvé en abondance quand je suis revenu sur le terrain de golf à la fin de ma randonnée. Le terrain est en pente et en grimpant à son point le plus élevé, j’ai pu faire une belle longue descente dans de la belle neige vierge.
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.  

Le point de départ de la Nantel en bordure du terrain de golf.
 
Une nouvelle balise Maple portant la signature de Jackrabiit Johannsen.

La descente que j'ai faite sur le club de golf, avec deux promeneurs tout en bas. 

Aucun commentaire: