18 décembre 2019

La montagne de la tour


À ce que je sache, la colline où j'ai skié cet après-midi n'a pas de nom. Mais moi je l'appelle la montagne de la tour.

C’est la colline coiffée d’une tour de communication qui se trouve à l’ouest du réseau de sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe et qui est traversée par le sentier Castor. Une colline où j’ai fait quelques randonnées très agréables au cours des dernières saisons.

J’ai retenté le coup aujourd’hui même si la couverture de neige reste minimaliste dans les Laurentides, et je n’ai pas été déçu même si j’ai écorché mes vieux skis sur quelques roches tapies dans la petite neige qui tombait.

À mon avis, «virailler» sur cette petite montagne constitue une excellente façon de découvrir les joies du ski de fond hors-piste et accumuler les descentes agréables sans trop s’éloigner de sa voiture.

Cette randonnée commence au point d’accès du chemin Trudeau. À partir de là, je vous conseille de prendre le bois par la piste Gillespie. Dans ce coin-là, ce sentier est un brin chaotique alors mieux vaut s’en servir pour monter dans la colline que pour descendre !

Après environ un kilomètre, la Gillespie mène à l’entrée de la piste Castor qui monte vers le sommet de la colline et sa tour. Aujourd’hui, j’ai trouvé ce sentier vierge de trace. Donc, une fois en haut, j’ai tourné les talons et fait ma première descente de la journée sur cette courte section pentue !

Ensuite, j’ai terminé la descente du flanc est de la montagne en reprenant la Gillespie jusqu’au sentier Catherine où j’ai jasé avec quelques skieurs qui passaient par là. Puis j'ai rebroussé chemin pour remonter à-mi-montagne et aller faire une autre descente agréable sur la piste Train du Nord.

Ce sentier nous fait perdre une soixantaine de mètres d’altitude avant de croiser la route d’accès à la tour. Cette route était pleine de belle neige aujourd’hui et je l’ai descendu au grand complet avec beaucoup de plaisir. À essayer quand les conditions sont propices ; la pente est douce mais on s’amuse quand même.

Ensuite, j’ai regagné le sommet de la montagne par la route d’accès qui mène au pied de la tour. 
 
Procéder comme ça permet de se garder un bonbon pour la fin : revenir au point de départ en descendant le flanc ouest de la colline par le sentier Castor. 

De ce côté, on a à peu près 100 mètres de dénivellation pour s’amuser dans un sentier juste assez sinueux. J’ai trouvé beaucoup de neige vierge dans la Castor aujourd’hui. Fond proche oblige, il fallait quand même jouer de prudence ; mais j’ai pu faire une vraie descente sportive. Pas de chasse-neige, juste des virages...

Conclusion : il y avait vraiment moyen de s’amuser sur cette montagne en exploitant bien toutes ses possibilités. En plein le genre de courte randonnée que j’aime faire sur mes gros skis lents… 

 CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Toujours un plaisir de trouver de la neige vierge dans un sentier fréquenté.
Faudrait trouver un autre moyen de prévenir les chevreuils. Ça ne sait pas lire, ces bêtes-là...
La route d'accès à la tour où j'ai réussi à faire quelques virages.
La tour dans toute son absence de splendeur.
De la belle neige dans une pente sur la Castor.
La carte du réseau du club de plein air  de Sainte-Agathe.
 

10 commentaires:

matchékéca a dit...

Pour l'avoir fait -la castor- le 5 oct. dernier lors du GareNut Epic d’Espresso Sports , je confirme les beaux dénivelés et la laideur de la tour .
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=132342084817800&set=p.132342084817800&type=3&theater

Barclay a dit...

Salut matchékéca,

Parlant de tour, est-ce que c'est toi qui m'a déjà parlé de l'ancienne tour à feu qu'il y a dans le parc de Gatineau? Désolé d'avance si je te confond avec quelqu'un d'autre! C'est juste que je planife aller voir cette tour et que je cherche de l'info.

BF

martin a dit...

Oui c'est moi . Pour le moment la #1 qui s'y rend n'est tracer que jusqu'au relais Mckinstry . Mais avec la neige qui s'accumule ca sera pas long que la Br s'y rendra . Cela fait déjà une dizaine de sortie de ski que j'ai fait au parc jusqu'a présent en ce début de saison et la CCN n'a annoncer qu'aujourd'hui l'ouverture officiel . Br ou pas : c'est vrai , vous êtes en hors piste . Aussi du coté du lac Philippe , il y a la #56 , qui dépasser le lac Taylor,offre une intersection qui vous mène à un belvédere peu fréquenter .

Barclay a dit...

Resalut Martin,

Depuis quelques semaines, je me passionne pour l'histoire des tours à feu et j'ai l'intention d'en visiter au moins deux cet hiver. C'est combien de km se rendre à celle du parc de la Gatineau depuis le proche stationnement? J'aurais aimé mieux aller avec mes gros skis, mais si c'est tracé je vais prendre mes ski de classique. La piste 1 qui va jusque là, est-ce que c'est une large piste à deux voies où un étroit sentier? Et sais-tu s'il y a une façon de descendre l'escarpement par un sentier de raquette ou kekchose? J'imagine que non, mais bon.

L'autre tour que je veux aller voir est au parc du mont Morissette à Blue Sea près de Maniwaki. Aurais-tu déjà été là par hasard?

TripLevé a dit...

Bonjour Barclay,
Tu connais probablement la tour du Mont Cayamant et les sentiers qui s'y trouvent?
Plus au sud par rapport au Mont Morissette.
https://www.cayamant.ca/index.php/touristes/attraits-touristiques/2-cayamant/206-mont-cayamant

Barclay a dit...

Salut TripLevé,

Wow! Je connaissais pas cette tour ni le mont Cayamant. Est-ce que c'est possible de skier jusqu'à la tour parce que viens de lire qu'il y a des marches sur les sentiers? En tout cas, merci pour l'info.

Je sais qu'il y en a une aussi à St-Rémi d'Amherst qui semble difficilement skiable aussi car le sentier d'Accès est très abrupte.

BF

TripLevé a dit...

Allô Barclay,
Un extrait de mes notes du 30 décembre 2007, alors que j'étais en raquette et je regardais le potentiel skiable:
«Stationnement après avoir pelleté un creux dans le banc de neige. Le chemin forestier de 2km de long menant au parc était enneigé. Ascension faux plat. La montée par l'escalier ou à côté. Le punch, la belle falaise aux glaçons cristallins. Au sommet, la tour de 26 mètres de hauteur, au dessus de la forêt de chênes. Pas eu le temps de faire le sentier la Chênaie au retour. J'ai ouvert sur 4km. Sur le chemin forestier, une motoneige avait passé. Destination qui pourrait se faire en ski de fond pour la descente via sentier la Chênaie. Mais ascension rock'n roll. Escalier avec cordes, longeant le bas de la falaise.»

Barclay a dit...

Resalut TripLevé,

Très intéressant mais un brin décourageant. On dirait que j'essayerais de monter et descendre par le sentier La Chênaie, mais ç'a pas vraiment l'air évident, surtout si le chemin d'accès n'est pas déneigée. On dirait qu'il y a plus de potentiel de ski au mont Morissette. As-tu déjà été là? Et surtout merci pour l'info!

BF

matchékéca a dit...

re-salut Barclay , à propos de '' C'est combien de km se rendre à celle du parc de la Gatineau depuis le + proche stationnement ? '' Rép. : du stationnement P12 en empruntant la #40 , #24 et ensute la #1 jusqu'au bout , c'est 12 km https://www.mapmyride.com/routes/view/2831006098 . Un bon réchauffement ! Il y a le relais Mckinstry en cour de route qui est a 10km de p12 rt donc a 2km de la tour . Prochain mail départ de Luskville : 2.5km au lieu de 12 .

matchékéca a dit...

Départ de Luskville . Ok d'abord le stationement en hiver est fermé . Il faut stationner sur le chemin de l'hotel de ville . Deusio , cette trail de 2,5 km , c'est le sentier de hiking en été que l'on appelle celui des chutes de Luskville . Je ne l'ai jamais fais l'hiver . Asser abrupte à ce que je me rappelle en automne en bottine de marche .https://www.mapmyride.com/routes/view/2831016775
Sur ce site web : https://hikster.com/hikes/5436/ en scroolant d'abord vers le bas ( la 1ère carte en haut : pubs pour B&B ) et sur la carte du bas vers la gauche on peut voir en petit pointillé , un paquet de sentier non officiel non entretenu qui mène aussi à la tour a feu .