05 janvier 2019

Sur la piste de Jackrabbit

Le 5 janvier 1987, c’est le jour où Jackrabbit Johannsen est arrivé au bout de sa longue randonnée en ce bas monde, après avoir vécu 111 ans et franchi des milliers de kilomètres à ski. 

On ne le dira jamais assez : Jackrabbit est le pionnier du ski qui a le plus contribué au développement de ce sport au Québec; et c’est pour cette raison que chaque début d’année, je fais une «randonnée Jackrabbit» pour me donner l’occasion d’évoquer l’homme et son œuvre.

Grosse nouvelle : l’édition 2019 a attiré deux fois plus de skieurs que les précédentes ! C’est donc accompagné d’un partenaire, l’intrépide «Bri7», que j’ai pris le départ de cet événement en pleine expansion!

Pour sa part, Jackrabbit était représenté par une tablette de l'antique cire à ski qui portait son nom et par la plus célèbre piste qu’il a défrichée : la Maple Leaf.

Dans les années 30, la Maple Leaf reliait Shawbridge à Mont-Tremblant en passant par Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Val-Morin et Sainte-Agathe. C’était la pièce maîtresse du réseau de sentiers que Jackrabbit rêvait de voir prospérer dans les Laurentides.

De nos jours, le seul tronçon intact de cette piste s’étend du lac Lucerne à Val-Morin, sur une distance d’environ 5 km.

À l’extrême nord du réseau de sentiers de ski nordique préservé par Plein Air Sainte-Adèle, ce tronçon et d’autres pistes comme la Munson, la Cook, la Jack Gauthier et la Dix-Lacs forment un petit fief pour skieurs avertis.

Ce fief possède sa porte d’entrée: un grand stationnement qui se trouve sur la route 370, à la hauteur du lac Lucerne, où la Maple Leaf commence par une longue montée abrupte. 

La Maple Leaf passe à cet endroit pour une bonne raison : autrefois, on trouvait là le Chalet Cochand, une des premières stations de sports d’hiver des Laurentides. Ouverte en 1916, cette auberge qui possédait plusieurs pentes de ski et tout un réseau de sentiers a été très courue jusque dans les années 50.  

C’est de là qu’on est parti pour une randonnée qui s’est surtout déroulé sur la Jack Gauthier, la piste la plus difficile du secteur.  

J’avais un compte à régler avec cette piste qui m’avait servi une correction l’hiver dernier. C’est donc avec une certaine fébrilité que j’ai franchi aujourd’hui la banderole colorée qui décore son entrée...
 Mon honneur est sauf. Cette fois, je suis venu à bout cette impressionnante collection de descentes corsées riches en virages et en bosses sans tomber une seule fois. Et grâce à mon compagnon, j’ai des photos de ma victoire !

Cela dit, la Jack Gauthier est loin d’être la seule piste exigeante du secteur. On a aussi fait une spectaculaire descente rectiligne mais bosselée à souhait sur la Munson… une piste où on a aussi été obligé de se faufiler sous un arbre au pied d’une courte pente abrupte.

Tout le secteur n’est pas à son meilleur en ce moment. Plutôt cahoteux, ces sentiers ont besoin d’un peu plus de neige pour s’adoucir un brin. Seule exception : la Maple Leaf qui, peut-être à cause de son âge, est mieux nivelé… en particulier quand elle traverse le lac Léon !

La Maple Leaf m’a d’ailleurs fait vivre le meilleur moment de ma journée quand on a redescendu la longue pente abrupte qui débouche sur le stationnement du lac Lucerne.

Cette descente en forme d’entonnoir était dans un superbe état quand on l'a abordée. En haut de la pente, là où c’est plus large, j’ai pu exécuter quelques virages télémarks dans la neige vierge; et plus bas, quand la descente devient étroite et sinueuse, le tracé était parfaitement damé par le passage des skieurs et j’ai fait là-dedans un slalom qui m’a arraché un cri de joie.

 Me reste juste à remercier Jackrabbit Johanssen pour cet apothéose final!
 
CLIQUEZ ICI pour voir ce secteur sur Openskimap

10 commentaires:

dhd a dit...

J'ai fait la Gillespie, la Dix-Lacs et la Munson avec des amis d'Ottawa qui était impressionnés de la quantité de monde qui se trouvait sur ces pistes. Je pense qu'on a vu vos traces sur la Jack Gauthier :) On s'y est pas aventurés par contre... Un beau jour pour se promener sur un lac, ou dix!

Barclay a dit...

Salut David,

Content d'avoir de tes nouvelles! Bonne idée d'ajouter ton compte-rendu de la fin de semaine au mien! Si je comprends bien, vous êtes parti de Val-David ou Sainte-Agathe. Longue randonnée, quand même.

Est-ce que tes amis d'Ottawa connaissent les pistes non-entretenues du parc de la Gatineau? Je ne les ai jamais fait, mais il paraît qu'elles sont très bien.

BF

dhd a dit...

Oui, on est partis du Chalet Beaumont pour rejoindre la Gillespie près du Vieux Foyer, une vingtaine de km total avec un retour par Far Hills. La veille j'avait pris la Gillespie dans l'autre sens vers Sainte-Agathe et j'étais bien content d'avoir apporté des peaux de phoque, le tronçon entre le Vieux Foyer et la sablière est pas mal extrême! Je pourrais alors greffer mon récit des pistes de Saint-Agathe sur le tien aussi :)

Les pistes non-entretenues du parc de la Gatineau sont belles, moins difficiles que celles des Laurentides parce qu'il s'agit pour la plupart de pistes classiques qu'on a tout simplement arrêté de tracer. J'ai l'impression qu'elles sont moins achalandées, puis qu'il existe aussi plusieurs sentiers non-balisés que les skieurs du coin connaissent par coeur...

Michelle Sullivan a dit...

Importante information pour ceux qui pourraient être inspirés à découvrir le tronçon de 5km dont vous faites l'éloge ici: le grand stationnement dit "Lac Lucerne" est un terrain privévet non municipal. Svp respecter les terrains privés qui l'entourent et s'en tenir aux pistes délimitées qui sont, également, on doit le préciser, sur des terrains privés. Vous êtes des invités chez nous et nous sommes heureux de vous accueillir mais de grâce conservez vous déchets, ne laissez pas tourner le moteur de vos voitures et faites vos besoins ailleurs. Rare sont les problèmes, mais il y a quand même des incidents désagréables à l'occasion. Merci.

Barclay a dit...

Bonjour Michelle,

Merci pour l'info à propos du stationnement et pour la mise au point. Et surtout merci de nous accueillir. Les skieurs ne veulent certainement pas perdre ce précieux point d'accès. Donc, il faut qu'on se comporte comme du monde!

BF

Anonyme a dit...

76 % des sentiers de l'arrière pays sont maintenant ( 8 Janvier '19 ) praticable ici à Gatineau au Parc : http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/conditions-de-ski-de-fond .
Un local qui ne s'ennuis plus de St-Bruno ...

Anonyme a dit...

J ai eu la tres grande chance de le rencontrer il y a 40 ans. C est encore frais dans ma mémoire. Merci maitre. Je pédales dans ton coin en pensant a toi régulierement.

Michelle Sullivan a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Michelle Sullivan a dit...

Mise a jour (un 2e commentaire 2 ans plus tard)

A noter, svp : le grand stationnement donc il est question dans ce billet est un terrain privé. Ce terrain privé a des voisins. Avec la pandémie, il y a augmentation d'achalandage. Nous sommes heureux de voir autant d'adeptes de plein air, mais de grâce ne bloquez pas nos entrées, ne criez pas comme des déchaînés, ne faites pas de feu à ciel ouvert dans le stationnement, ne venez pas vous soulager sur nos terrains et repartez avec vos déchets. La cohabitation est possible. Le respect du voisinage également.

Aussi: svp rester sur les pistes balisées par PASA plutôt que de bifurquer vers les terrains privés. La descente vers le Lac Lucerne se fait sur le terrain de mon voisin et non sur le mien.

Merci et bon ski.

dhd a dit...

Merci Michelle, on espère qu'il sera possible pour les gens de faire du covoiturage cet hiver, que la frontière des É-U sera enfin ouverte, et surtout que les gens se comporteront avec civilité et respect pour le voisinage! Je vais faire ma part pour passer le message...

Il y a peut-être une amélioration du balisage à faire dans la descente au lac (et surtout en remontant, où il faut tourner à gauche avant la dernière montée bien que le chemin semble continuer tout droit)