31 janvier 2009

Parc Angrignon

Ça y est, j’ai skié au parc Angrignon en plein jour. Et ce que j’ai vu ne m’a pas particulièrement impressionné.

La seule autre fois que j’ai visité ce grand parc du sud ouest de l’île de Montréal, c’était pour une sortie nocturne que j’avais plutôt appréciée. Mais sous la lumière du soleil, disons qu’on voit mieux les défauts.

Le gros problème, c’est l’état des sentiers. Le parc est fréquenté par un paquet de monde: marcheurs, raquetteurs, enfants, chiens, etc. Et tout ce beau monde ne semble pas avoir beaucoup de respect pour les pistes de ski. J’ai rarement vu des sillons aussi piétinés. J'ai dû travailer fort pour trouver un bout de piste digne d'une photographie.

En plus, comme certains secteurs du parc ne sont pas très boisés, le vent fait aussi sa part de ravage. Bref, il faudrait que le traceur passe tous les jours pour garder ces sentiers-là dans un état acceptable – mais de toute évidence, on en n’est pas là.

Le parc est sillonné par trois sentiers totalisant une dizaine de kilomètres. Deux pistes sont tracées pour le classique. L’autre est plutôt damée pour le pas de patin. Les deux boucles réservées au style classique ceinturent l’étang qui se trouve au centre du parc. Celle qui serre de plus près l’étang est la plus intéressante parce qu’elle nous amène dans un petit bois.

Tout ça pour dire qu’on ne me reprendra pas de sitôt à aller skier au parc Angrignon. J’ai eu ma dose pour un bout de temps. Mieux vaut se rendre au Mont Royal ou au parc Maisonneuve.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Pour y avoir fait ma première saison,le parc Angrignon est l'endroit pour un débutant,mais allez y avec des ski à écaille,car les conditions varient d'un endroit à l'autre,tantôt sur une neige damée,plus tard sur une neige piétinée par des marcheurs,voir même,volontairement abîmées par des marcheures et par les chiens de compagnie qui peuvent se retrouver sur notre chemin..par contre,lorsque j'y suis allé la dernière fois,j'ai profité d'une neige fraichement tombée,où je fesait du ski nordique,car les sentier n'étaient pas tracé,d'ailleur,ils ne sont vraiment pas entretenu régulièrement..
Le seul endroit où j'ai chaussé mes skis à peine sorti du métro Angrignon..

Si vous voulez réellement tirer plaisir de l'endroit,faut y aller au lendemain d'un grosse bordée de neige,on y fait du ski nordique et on y voit des paysage de neige féérique,mais celà est de courte durée..