23 janvier 2009

Centre de plein air du lac Leamy

Pour faire du ski de fond dans la région d’Ottawa, on va généralement au parc de la Gatineau. Normal: ce magnifique parc compte parmi les deux ou trois meilleurs endroits pour faire du ski au Québec. Et son réseau de sentiers est tellement vaste qu’on peut très bien le fréquenter toutes les fins de semaine sans jamais s’ennuyer.

N’empêche, il y a d’autres endroits où on peut pratiquer le ski de fond à Gatineau. J’en ai découvert un aujourd’hui: le centre de plein air du lac Leamy. C’est un parc municipal où on peut skier gratuitement sur trois sentiers de ski de fond tracés sur des pistes cyclables.

Le principal atout de l’endroit, c’est son pavillon d’accueil. Il abrite un restaurant que j’ai trouvé très bien et une grande salle commune.

Les sentiers sont moins impressionnants, mais quand même pas mal. J’ai commencé par faire la boucle de 2,5 kilomètres qui fait le tour du lac Leamy. Elle passe directement derrière de l’hôtel Hilton du casino du lac Leamy, qui domine le paysage.

J’ai ensuite fait un sentier pas mal plus intéressant: celui qui s’éloigne du lac en longeant la rivière Outaouais puis le ruisseau Leamy. C’est une piste de sept kilomètres aboutissant au parc de la Gatineau.

Ce sentier-là est plus accidenté, surtout une fois qu'on a traversé l'autoroute 5 par un tunnel en béton. On se retrouve alors en pleine nature, dans un boisé qui pourrait très bien appartenir au parc de la Gatineau.Bref, c'est le sentier qu'il faut absolument faire quand on skie à cet endroit.

Les sentiers du lac Leamy sont bien entretenus, mais ils sont aussi emprunter par des marcheurs et des raquetteurs. Alors ils sont cabossés par endroits. Reste que le civisme a l’air de régner. Nulle part j’ai vu les sillons destinés aux skieurs complètement saccagés. J’ai même croisé un gars à vélo qui roulait consciencieusement entre les deux traces!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Felicitations pour tout le blog. Tu fais un tres bon travail, Barclay, tres utile surtout pour quelqun comme moi, qui decouvre le ski de fond. Un gros merci pour toutes les informations que tu mets la.
Bart, Longueuil.