17 janvier 2009

L’Escapade du Mont Rigaud

Pour skier gratuitement dans la région de Montréal, c’est difficile de faire mieux que les sentiers de l’Escapade du Mont Rigaud.

Cette petite montagne culminant à 220 mètres convient parfaitement au ski de fond, comme j’ai encore pu le constater cette semaine en y faisant deux randonnées. Les sentiers de l’Escapade s’étendent sur environ 25 kilomètres et ils sont tous intéressants. Il y a plusieurs points d’accès sur le réseau où on trouve un stationnement et une carte des sentiers.

Il y a quelques jours, j’ai parcouru la boucle de 14 kilomètres que les sentiers de l’Escapade forment dans la partie centrale de la montagne. C’est vraiment une belle randonnée comportant plusieurs montées et descentes. On skie à flanc de montagne et on s’en rend compte.

Cette fois, j’ai fait le tour en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut aussi la faire dans l’autre direction puisque tous les sentiers de l’Escapade sont tracés à deux voix et à double sens. Détails qu’on a intérêt à garder en tête quand on dévale une des nombreuses descentes sur le réseau.

Les trois bretelles partant du bas de la montagne et grimpant jusqu’à la boucle ne manquent pas de piquant. Aujourd’hui, j’ai testé celle qui s’est ajouté au réseau l’hiver dernier: le sentier L’envolée de Castor, qui part de l’Auberge des Gallant et grimpe jusqu’à la boucle centrale.

C’est vraiment un beau sentier de 4,3 kilomètres. Quand on part du stationnement de l’auberge, on commence par grimper en ligne droite sous une ligne électrique. Puis on a droit à cette belle descente en lacet.

Ensuite, la piste s’enfonce en forêt et longe le très beau lac des Castors. On est alors à 162 mètres d’altitude. Les castors ne sont pas les seuls habitants des lieux. Il y a de très gros nids de hérons sur des arbres morts au milieu du plan d’eau.

La façon la plus agréable de dévaler la montagne est d’emprunter le sentier La Foulée du Cerf. La descente est à la fois excitante et sécuritaire sur toute sa longueur.

C’est plus casse-cou du côté du sentier La Clé des Bois, qui part du centre-ville de Rigaud. La partie basse du parcours est fantastique et comporte une très belle et très longue descente. Plus haut, par contre, il y a un passage très abrupt et coupé de plusieurs virages en lacets. Pas facile de descendre là-dedans sans tomber.

Le seul hic au Mont Rigaud, c’est l’entretien des pistes. L’engin qui effectue le traçage des sentiers fait du bon travail, mais il ne passe aussi souvent que dans un vrai centre de ski de fond. Selon le site web de la ville de Rigaud, l’entretien est fait le samedi et le mercredi de chaque semaine. Mieux vaut en tenir compte quand on planifie une sortie là-bas.

1 commentaire:

C. Leroux a dit...

Il est sans doute préférable de skier après une bonne bordée de neige à Rigaud. J'y suis allée aujourd'hui, la neige était dure et les sentiers, presque impraticables. Le problème n'est pas tant la neige que la machine d'entretien, qui creuse des sillons si profonds et étroits que ceux qui, comme moi, ont des fixations larges, doivent à chaque pas arracher un pouce de chaque côté des tracés. Inutile de préciser que ça n'avance pas vite et que ça freine raide dans les descentes. Dommage, parce que l'endroit est magnifique, pour les 500 mètres que j'ai vus avant de rebrousser chemin!