09 décembre 2006

Première sortie

Ça y est, c’est parti. On a fait notre première randonnée de la saison au parc linéaire du P’tit Train du Nord dans des conditions tout à fait hivernales. Le sentier tracé sur un ancien chemin de fer est toujours un des premiers à ouvrir dans la région de Montréal parce qu’un très mince couche de neige suffit à le rendre skiable.

Pour cette randonnée, on est parti de la gare de Sainte-Adèle qui se trouve à la sortie 67 de l’autoroute 15. Il y a là un café, une belle boutique de ski et une petite salle de fartage chauffée.

La gare se trouve au milieu du tronçon le plus fréquenté du sentier. Vers le nord, une randonnée de 3,6 kilomètres mène au Relais du père Eddy, un refuge aussi charmant qu’un bunker militaire. Le bâtiment est entièrement fait de béton et de métal. J’ai compris pourquoi en lisant un article affiché à l’intérieur. Le refuge a été incendié à quelques reprises au cours des années et quand on l’a reconstruit pour la dernière fois, on a pris les moyens pour que ça ne reproduise plus.

Tout près du Relais, on a aussi accès à un sentier non entretenu qui grimpe dans une colline boisée. L’antidote parfait à la «platitude» du parc linéaire où le relief se limite à quelques faux plats.

Au sud de la gare de Mont-Rolland, le sentier descend très doucement pendant cinq kilomètres jusqu’à la gare de Piémont. Malheureusement, le coquet bâtiment n’abrite qu’une salle de fartage, quelques tables et une distributrice à boissons.

Aucun commentaire: