31 décembre 2006

Club le Plein d'Air


J’ai fait quatre de mes cinq années de secondaire à la Polyvalente des rivières Forestville. L’hiver, en éducation physique, on faisait du ski de fond sur les sentiers de la ville.

Aujourd’hui, pour me rappeler des souvenirs, j’ai skié la bretelle reliant la polyvalente au reste du réseau forestvillois. Ce n’est pas un bon sentier. Il traverse une zone industrielle et sert de terrain de jeu aux motoneigistes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une exception. Tous les autres sentiers du club Le Plein d’Air de Forestville valent le détour.

Le point de départ des sentiers est situé sur la route 138, à l’est de la ville, près de l’aéroport municipal. Il n’y a pas de chalet d’accueil. Juste un stationnement et une pancarte nous informant qu’il faut aller payer son droit d’accès dans un dépanneur situé à proximité. Le chalet du club se trouve à environ un kilomètre en forêt et il faut skier pour s’y rendre.

C’est au-delà de ce chalet qu’on fait du très bon ski en empruntant le sentier qui descend d’abord dans un profond ravin pour ensuite parcourir une forêt accidentée tout à fait typique de la Côte-Nord. Le sentier forme une vaste boucle agrémentée de quelques autres bretelles. Un magnifique terrain de jeux pour skieurs.

Un autre sentier appelé «La Grande Randonnée» s’enfonce dans la forêt à partir du chalet du club. Celui-là longe le ravin sans jamais y descendre. C’est plat, mais quand même agréable.

Très intéressant pour les skieurs qui pratiquent le style classique, le réseau forestvillois fait aussi une large place aux adeptes du pas de patin. Ceux-ci peuvent s’exécuter sur plusieurs kilomètres de pistes larges et bien entretenues.

Depuis 2005 a lieu à Forestville le Loppet Boréal, une compétition d'envergure dont l’épreuve reine est une course de 100 kilomètres. C’est la plus longue course de ski de fond au monde et c’est en train de devenir un des moments forts de la saison de ski de fond au Québec. Une belle occasion d’aller skier dans cette localité.


Aucun commentaire: