27 juillet 2006

Un nouveau sentier au Mont Rigaud

Les skieurs fréquentant L'Escapade du Mont Rigaud auront un nouveau sentier à se mettre sous la dent dès l'hiver prochain.

Baptisé «L'Envolée de Castor», le nouveau sentier s'étend sur 4,5 kilomètres en direction du village de Très-Saint-Rédempteur. Il porte à environ 25 kilomètres la longueur totale du réseau de sentiers de ski de fond sillonnant le Mont Rigaud. L'accès à ce réseau est gratuit.

Le nouveau sentier créera aussi un lien entre le réseau du Mont Rigaud et celui de l'auberge des Gallant, qui se trouve au sud de la montagne. Le réseau de l'auberge s'étend sur une dizaine de kilomètres. Là aussi, l'accès est gratuit.

26 mars 2006

Sentiers La Balade de Lévis


À quelques minutes de l’autoroute 20, le village de Saint-Jean-Chrysostome cache les Sentiers La balade de Lévis, un centre de ski de fond qui offre 27 kilomètres de sentiers tracés sur les berges de la rivière Etchemin.

Le centre est d’une qualité étonnante. D’abord parce que les pistes sont tracées d’une dameuse munie d’un conditionneur à neige. Ensuite parce le réseau est dense et tire avantage du relief des lieux.

Les sentiers les plus intéressants sont d’ailleurs ceux classés très difficiles. «Ondulé» est le mot qui les décrit le mieux. Les sentiers 4, 5 et 7 passent en effet par une série de vallons très encaissés qui donnent l'impression de skier dans des montagnes russes. Ces pentes courtes mais très abruptes sont très amusantes à négocier.

D’autres sentiers plus faciles longent de très près la rivière Etchemin. D’autres encore s’enfoncent en forêt jusqu’à un ruisseau coulant vers la rivière.

Avec ses pistes larges et bien entretenues, le réseau ressemble à un plateau de compétition. Très moderne, le bâtiment d’accueil abrite une immense salle de fartage et on peut y prendre une douche après sa randonnée. Il y a aussi un petit refuge sur les sentiers.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.



25 mars 2006

Massif du Sud

Je commence par dire l’essentiel: le Massif du Sud est l’un des joyaux du ski de fond québécois.

Situé dans les Appalaches, à environ une heure de Québec, le Massif du Sud possède une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski magnifiquement tracés et entretenus. Ces sentiers relient le chalet de la station de ski au sommet de la montagne, un trajet de 16 kilomètres comportant plus de 400 mètres de dénivellation.

La randonnée est extraordinaire et on peut l’effectuer de plusieurs façons. La plus magique: «tricher» en utilisant la remontée mécanique de la station de ski alpin pour grimper jusqu’au sommet.

En arrivant là haut, on est tout de suite enchantée. À plus de 900 mètres d’altitude, la neige est d’une qualité exceptionnelle et le regard porte très loin. Entretenu à l’aide d’une chenillette pour le style classique et le pas de patin, le sentier est large et merveilleusement sinueux. Au départ, il parcourt le sommet du mont du Midi où les cadavres de nombreux conifères écorchés par le vent donne l’impression d’être dans le grand nord.

Commence ensuite la descente qui s’étire sur une dizaine de kilomètres. Comme la piste est large et serpente au flanc de la montagne, le parcours est loin d’être casse-cou.

 Les amateurs de sensations fortes le trouveront même un peu trop facile. On se demande d’ailleurs pourquoi l’essentiel du trajet est classé «très difficile». Mais peu importe: on a un plaisir fou à admirer le panorama grandiose et négocier les nombreux virages en lacet qui donnent à la randonnée un caractère unique. On se croirait en Europe.

Plus loin, le parcours se met à longer un ruisseau et passe par deux refuges. Pour faire durer le plaisir, on peut aussi emprunter le sentier Beaudoin, une boucle de 3,4 kilomètres tout en montée et en descente où on trouve un autre refuge.

Envie de travailler un peu plus? Pourquoi ne pas effectuer le trajet en sens inverse? La montée est graduelle et à la portée d’à peu près tout le monde. Et pour retourner au pied de la montagne, on a le choix: repartir par où on est venu ou emprunter la piste la plus facile de la station de ski alpin qu’on peut dévaler sans problème sur des skis de fond – du moins, c’est ce qu’on m’a dit.

Je vais devoir y retourner pour essayer ça...

19 mars 2006

Baie-des-Sables

Les skieurs de Lac-Mégantic sont gâtés. En plus de vivre à proximité du parc du Mont-Mégantic, ils ont tout près de chez eux les excellents sentiers du complexe récréotouristique Baie-des-Sables.

Situé à l’extrémité nord du lac Mégantic, le complexe offre une trentaine de kilomètres de sentiers de très bonne qualité - un mélange bien dosé d’étroits sentiers réservés au style classique et de pistes plus larges où on peut également pratiquer le pas de patin.

Tous ces sentiers se croisent à plusieurs endroits et forment un réseau dense agréable à naviguer. Tracés à flanc de colline, dans une forêt dense, les sentiers réservés au style classique sont les plus intéressants. On a droit à quelques belles descentes, notamment dans magnifique boucle 6.

La plupart des pistes plus larges sont tracés sur les chemins du terrain de camping situé au pied de la modeste pente de ski alpin du complexe, qui possède une dénivellation de 90 mètres. Un sentier de ski de fond passe par le sommet de la pente. Vraiment un beau réseau qui a de quoi plaire à tous les genres de skieurs.

18 mars 2006

Parc du Mont Mégantic

Le parc du Mont-Mégantic, c’est un peu le parc de la Gaspésie du sud du Québec: un centre de haut calibre où on peut découvrir les joies du ski en montagne au beau milieu des Appalaches.

Le parc possède 37 kilomètres de pistes entretenues de même qu’un sentier de randonnée nordique long d’une dizaine de kilomètres. En raison de sa configuration, le réseau ne convient guère aux skieurs du dimanche. Tracés à flanc de montagne, tous les sentiers du parc comportent d’importantes montées et descentes - même ceux classés faciles serpentant à proximité du chalet d’accueil.

L’autre facteur mettant du piquant dans une sortie au parc: l’altitude. Commençant à 590 mètres d’altitude, les sentiers grimpent à plus de 700 mètres. On est donc en montagne avec tout ce que cela implique: conditions climatiques changeant rapidement, vent, variation de température, etc.

Mais l’altitude a aussi ses avantages. Il neige abondamment au parc et la saison de ski y est très longue. C’est donc une excellente destination de fin de saison.

Côté ski, on retient surtout les nombreuses longues descentes larges et bien tracées où on peut faire de la vitesse sans risquer de se casser la figure. Certaines de ses descentes s’étirent sur plusieurs kilomètres et sont vraiment géniales. Notez toutefois que le parc ne ressemble pas à un site de compétition olympique. Effectué à l’aide d’un traceur traîné par une motoneige, l’entretien est de qualité moyenne. Rien à voir avec ce qu’on trouve au Camp Mercier ou au parc du Mont-Tremblant.