25 mars 2006

Massif du Sud

Je commence par dire l’essentiel: le Massif du Sud est l’un des joyaux du ski de fond québécois.

Situé dans les Appalaches, à environ une heure de Québec, le Massif du Sud possède une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski magnifiquement tracés et entretenus. Ces sentiers relient le chalet de la station de ski au sommet de la montagne, un trajet de 16 kilomètres comportant plus de 400 mètres de dénivellation.

La randonnée est extraordinaire et on peut l’effectuer de plusieurs façons. La plus magique: «tricher» en utilisant la remontée mécanique de la station de ski alpin pour grimper jusqu’au sommet.

En arrivant là haut, on est tout de suite enchantée. À plus de 900 mètres d’altitude, la neige est d’une qualité exceptionnelle et le regard porte très loin. Entretenu à l’aide d’une chenillette pour le style classique et le pas de patin, le sentier est large et merveilleusement sinueux. Au départ, il parcourt le sommet du mont du Midi où les cadavres de nombreux conifères écorchés par le vent donne l’impression d’être dans le grand nord.

Commence ensuite la descente qui s’étire sur une dizaine de kilomètres. Comme la piste est large et serpente au flanc de la montagne, le parcours est loin d’être casse-cou.

 Les amateurs de sensations fortes le trouveront même un peu trop facile. On se demande d’ailleurs pourquoi l’essentiel du trajet est classé «très difficile». Mais peu importe: on a un plaisir fou à admirer le panorama grandiose et négocier les nombreux virages en lacet qui donnent à la randonnée un caractère unique. On se croirait en Europe.

Plus loin, le parcours se met à longer un ruisseau et passe par deux refuges. Pour faire durer le plaisir, on peut aussi emprunter le sentier Beaudoin, une boucle de 3,4 kilomètres tout en montée et en descente où on trouve un autre refuge.

Envie de travailler un peu plus? Pourquoi ne pas effectuer le trajet en sens inverse? La montée est graduelle et à la portée d’à peu près tout le monde. Et pour retourner au pied de la montagne, on a le choix: repartir par où on est venu ou emprunter la piste la plus facile de la station de ski alpin qu’on peut dévaler sans problème sur des skis de fond – du moins, c’est ce qu’on m’a dit.

Je vais devoir y retourner pour essayer ça...

Aucun commentaire: