22 avril 2023

Montagne Grise et chemise hawaïenne


Quand la neige se retire des Laurentides, c'est sur les flancs nord de la montagne Blanche et de la montagne Grise qu'elle s'attarde le plus longtemps. 
 
C'est pour ça que je suis allé à sa recherche aujourd'hui du côté de la montagne Grise avec mon copain de ski Bris7. 
 
On n'a pas fait une grande sortie. La neige était dans un état de décomposition trop avancé pour ça. Mais on s'est bien amusé quand même, notamment parce qu'on a profité de l'occasion pour essayer un «raccourci» pour se rendre à la montagne.
 
On a pris le bois par un ancien chemin forestier qui mène rapidement au refuge du Nordet et au pied de la montagne Grise en partant du chemin du Nordet. Je sais pas si c'est possible de se stationner à la hauteur de ce chemin-là en plein hiver, mais aujourd'hui on a pu faire ça sans problème. 
 
Le chemin forestier par où on a pris le bois était bien couvert.

Il y a une mystérieuse épave au bord de ce chemin!

Ce chemin forestier passer au nord du lac Bruyère avant de rejoindre le sentier Intercentre pas loin du refuge du Nordet qui lui se trouve sur la rive sud du lac. 

On a mangé notre lunch au refuge. On a grimpé jusqu'au sommet de la montagne. On a profité du point de vue à 760 mètres d'altitude. Puis on s'est lancé dans la descente sur un peu trop vieille et spongieuse pour qu'on puisse prendre de la vitesse et faire de beaux virages. Mais c'était quand même agréable...
 
Sur le chemin du retour, on a raccourci notre raccourci en tentant une drôle de manoeuvre: couper à travers la décharge du lac en passant sur un barrage de castor où on skiait dans le foin plutôt que sur la neige. 
 
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour sauver un kilomètre... 
 
On n'enlève pas nos skis juste pour ça...

La vue depuis le sommet de la montagne Grise.

Bris7 plie un genou découvert...

La fois où j'ai traversé une décharge sur un barrage de castor.

Mon look était plus estival que le temps qu'il faisait.
 
Belle façon de terminer ma saison!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow! Très bonne idée!
Sont-ce des skis Hok? Merci!

Barclay a dit...

Salut!

Non ce sont des Kom, des skis à écailles fabriqués par la même compagnie qui fait les Hok. https://altaiskis.ca/products/k%C3%B6m-ski/3475617000000127665