29 janvier 2011

La Courvalloise

NOTE: malheureusement, il n'y a plus de sentiers de ski de fond à cet endroit.

La Courvalloise, c’est un petit centre de plein air où on peut faire du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur chambre à air situé quelques kilomètres au nord de Drummondville, en bordure de la rivière Saint-François.

Les sentiers de ski de fond sillonnent la Forêt Drummond et sont en grande partie tracés sur des pistes cyclables et des routes carrossables très larges et très planes.

C’est une bonne nouvelles pour les adeptes du pas de patin: on peut pratiquer cette technique sur la majeure partie du réseau. C’est à cette clientèle-là que je recommanderai surtout l’endroit.

Mais moi je fais du classique et je dois dire que je me suis ennuyé un brin dans les sentiers les plus larges qui comportent de très longues lignes droites qui m’ont miné le moral. Voir aussi loin devant moi, ça me déprime.

Si vous êtes comme moi, privilégiez les sentiers 3, 4 et 5. Ils sont moins rectilignes et plus intimes. Un tronçon du sentier 3 est une étroite piste réservée au style classique que j’ai vraiment regretté de ne pas avoir emprunté pendant que je me tapais les longues lignes droite du sentier 2.

La piste que j’ai préférée, c’est la 5. Elle longe la rivière Saint-François qu’on a l’occasion d’admirer. Et puis ce sentier-là est plus tortueux et un peu moins plats que les autres.

Côté accueil, c'est dans la moyenne. Il y a un chalet d'accueil qui dessert aussi une patinoire extérieure. On y vend de la soupe et des trucs à grignoter. Il y a aussi une petite roulotte qui sert de salle de fartage. Et il y a ce petit relais au milieu du réseau de sentier.

J’ai à une belle balade sur les sentiers de la Courvalloise, dans d’excellentes conditions, mais disons que ce n’est pas le genre d’endroit que je brûle d’envie de revisiter. Les sentiers manquent un peu trop de piquant à mon goût. «Fonctionnel» est sans doute le mot qui les décrit le mieux. Comme dirait Rodger Brulotte, ils «font le travail»… mais sans grand panache.

Aucun commentaire: