22 janvier 2011

Auberge des Gallant

Depuis qu’elle est raccordée au réseau de sentiers de l’Escapade du Mont Rigaud, l’auberge des Gallant est devenue une destination ski de fond intéressante. Les hôtels offrant du ski à la porte ne sont pas légion et celui-ci fait partie du lot.

Je n’ai jamais dormi à l’auberge parce que c’est pas loin de chez moi. Mais j’ai déjà mangé à son restaurant qui est très bon. Disons qu’un pour un petit week-end de couple et de ski, pas trop loin de Montréal, ça vaut le coup.

Moi ça m’arrive souvent de partir de l’auberge pour faire une randonnée sur le Mont Rigaud. Je laisse ma voiture dans le stationnement de la cabane à sucre de l’auberge. De là, une courte piste non entretenue mène à un des sentiers de l’Escapade qui porte un drôle de nom: l’Envolée de Castor.

J’aime beaucoup ce sentier de 4,3 kilomètres qui grimpe dans la montagne de Rigaud. Ça monte dès le départ alors qu’on skie en ligne droite sous une ligne électrique qui gâche à peine le paysage. Vient ensuite une descente abrupte et sinueuse que je suis toujours fier de dévaler sans tomber.

Aujourd'hui, je suis tombé dès le premier virage en accrochant un ski dans une aspérité. J'ai perdu ma tuque et je me suis retrouvé la tête enfoncée dans la neige. Avec la température autour de -15, j'aurais préféré laisser faire.

Ensuite, le sentier s’enfonce en forêt et devient plus sinueux. Il contourne notamment cet immense étang à castor au milieu duquel il y a des nids de hérons perchés dans des arbres morts.

Pas longtemps après, on arrive à la boucle principale de l’Escapade et on peut poursuivre son trajet de plusieurs façons. Les plus en forme peuvent «boucler la boucle» avant de remettre le cap vers l’auberge, pour un trajet total d’environ 22 kilomètres.

Aujourd’hui, je me suis contenté de pousser jusqu’à la pittoresque Sucrerie de la Montagne où j’ai fait une halte très agréable. Je me suis retrouvé en tête à tête avec le propriétaire de l’établissement qui m’a servi du café et des crêpes cuite sur son poêle à bois. C’était la première fois que je m’arrêtais là, mais ce n’est certainement pas la dernière.

L’allez-retour de l’auberge des Gallant à la Sucrerie de la Montagne donne un trajet d’une douzaine de kilomètres. On peut aussi le faire en sens inverse et faire une halte à l’auberge où on peut prendre un café dans le lobby.

Il y a grande quantité de chevreuils sur le Mont-Rigaud et aujourd’hui j’en ai surpris deux qui étaient en train de piétiner un bout de sentier.

Parlant de ça: l’entretien reste la grande faiblesse des pistes de l’Escapade. Tempête de neige ou pas, l’engin d’entretien ne passe qu’une fois par semaine et fait un travail assez ordinaire. Par grands bouts, c’est très beau. Mais il y a aussi pas mal de sections bosselées ou défoncées ou mal tracées. Comme c’est gratuit, c’est difficile de se plaindre. Mais disons qu’il ne faut pas arriver là en s’attendant à une qualité d’entretien comparable à ce qu’on trouve dans un «vrai» centre de ski de fond payant.

Aucun commentaire: