À elle seule, la piste Gilles-Leroux ne présente pas grand intérêt. C’est un court sentier de 1,6 kilomètre qu’on skie allez-retour en quelques minutes. Mais elle est reliée au parc linéaire du P’tit Train du Nord et constitue un beau complément à une randonnée sur l’ancienne voie ferrée.
La piste rejoint le P’tit Train du Nord moins d’un kilomètre au nord de la gare Val-Morin. Contrairement au parc linéaire, elle comporte beaucoup de relief puisqu’elle passe par dessus une petite colline. On monte ou on descend sur presque toute sa longueur.
La piste est large, mais très jolie. Elle passe à travers une épaisse forêt et près d’un cimetière. Si je n’ai pas de photo, c’est parce que j’ai oublié de mettre la maudite tite-carte dans mon appareil.
Un détour par la piste Gilles-Leroux ajoute du piquant à une virée sur le P’tit Train du Nord. Pour faire une bonne randonnée, on peut partir de Sainte-Marguerite Station, au kilomètre 33 du parc linéaire et se rendre jusqu’à la piste. On skie alors la plus belle section du parc linéaire, celle qui longe la chute Glen-Wexford et le lac Raymond. L’allez-retour donne une randonnée de 15 kilomètres.
On peut se rendre à la piste en partant de Val-David pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Au retour, on peut alors prendre une boisson chaude dans un café du centre-ville de Val-David.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire