09 décembre 2007

Sentiers d'Asbestos

Je viens d’aller faire mon pèlerinage annuel sur les sentiers d’Asbestos. Comme les beaux-parents habitent tout près, je skie à cet endroit chaque hiver.

Le point de départ des pistes se trouve au club de golf d'Asbestos. L’accès est gratuit, mais il n'y a ni chalet d'accueil ni salle de fartage. L'infrastructure d'accueil se limite à... cette pancarte installée au départ des sentiers.

Le réseau s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Il est composé d’une boucle tracée sur le terrain de golf de quelques pistes parcourant la forêt voisine.

Le sentier quittant le parcours de golf longe pendant un moment la rivière Nicolet qui est assez jolie. Il mène à un sympathique relais, le P'tit Caribou. Repeint depuis mon dernier passage là-bas, le bâtiment est plus pimpant que jamais.

Le sentier à faire absolument est celui baptisé «Lambert». Il grimpe dans une colline puis nous offre une ahurissante descente dont l’inclinaison est digne d’une piste de ski alpin. Il faut se méfier parce que le sentier est étroit et tortueux. J'ai souvent chuté dans cette pente-là.

La piste «La Nicolet» s'étend plutôt en terrain plat. Comme son nom l'indique, elle permet d’admirer un autre tronçon de la rivière Nicolet. Elle traverse un épais boisé et passe par le camp musical d’Asbestos.

Tout le réseau vaut la peine d'être skié au moins une fois. Même la boucle tracée sur le golf vaut l'effort puisque le terrain est assez boisé et accidenté. Alors si un jour vous passez par Asbestos...

Aucun commentaire: