Ça allait vite cet après-midi dans les pentes du mont Rigaud...
Le blogue d'un skieur du dimanche qui skie aussi le samedi... et parfois la semaine aussi!
19 décembre 2024
15 décembre 2024
Destination l'ancienne pisciculture
Le programme était simple: partir de la gare de Saint-Faustin, prendre le P'tit Train du Nord sur environ cinq kilomètres, luncher sur le site touristique de l'ancienne pisciculture locale, puis retourner par le même chemin.
C'était la première fois que j'empruntais cette section-là du P'tit Train du Nord et je l'ai trouvée très belle.
Dans ce coin des Laurentides, le parc linéaire est damé pour le classique et le skate de Saint-Faustin à La Conception. Le bout qu'on a parcouru forme un long faux plat qu'on skie en descendant quand on monte vers le nord comme on l'a fait aujourd'hui.
Résultat: on a filé comme des athlètes olympiques jusqu'au site de l'ancienne pisciculture.
L'ancienne gare de Saint-Faustin nous a servi de point de départ. |
C'était froid mais ensoleillé. |
L'ancien bâtiment principal de la pisciculture abrite maintenant un resto. |
Le canal qui alimentait la pisciculture en eau est un ouvrage impressionnant. |
On a admiré les jolis bâtiments du site qui datent des années 30. On a magasiné à la boutique Gourmet Sauvage. On a jeté un oeil au sentier des Cîmes perché au-dessus des arbres. On a lunché au restaurant Chez Émile. Puis on a repris nos skis et fait le chemin du retour en travaillant plus fort qu'à l'allez.
Si je me fie à ce que j'ai vu aujourd'hui, il y a beaucoup moins de monde dans ce secteur du parc linéaire que plus au sud. On a croisé qu'une poignée de skieurs et encore moins de marcheurs pendant notre excursion.
Je fais beaucoup moins de ski de fond sur piste entretenue depuis quelques hivers. Je m'amuse davantage dans la neige naturelle sur mes gros skis. Mais cette randonnée-là m'a fait redécouvrir le plaisir d'avancer à coup de longs pas majestueux dans des sillons bien moulés!
Ma plus belle photo sur le chemin du retour. |
La tour du sentier des Cîmes telle qu'on la voit du parc linéaire. |
Le sentier perché qui mène à la tour commence comme ça. |
C'est clair: mon ombre a eu du fun. |
14 décembre 2024
Le soleil se couche aussi
J'étais au mont Rigaud cet après-midi pour me faire tirer les fesses par une remontée mécanique et pratiquer mon télémark.
Le soleil se couche tôt par les temps qui courent. Ça refroidit nos fin de journées, mais ça fait des belles photos.
10 décembre 2024
La Bruce Jack et la Bruce Jacks
J'ai eu la surprise de tomber sur cette pancarte ce matin en skiant sur le sentier Bruce Jack à Sainte-Agathe.
Elle se trouve l'entrée de la «Bruce Jacks», une ancienne piste que le club de plein air de Sainte-Lucie a rebaptisé ainsi depuis qu'il travaille à la remettre en service.
Bruce Jacks, c'était le vrai nom de l'homme à qui les sentiers Bruce Jack et Bruce Jacks. C'était un médecin et un habitué de la Traversée des Laurentides qui a trouvé la mort dans un accident de la route dans les années 80.
Longue de 35 kilomètres, la Bruce Jacks relie le réseau du club de plein air de Sainte-Agathe aux pistes de L'Interval en passant par Sainte-Lucie.
Mes premiers virages à vie sur la Bruce Jacks |
Je l'ai essayée un peu aujourd'hui en partant du sommet de la colline où elle part du sentier Bruce Jack. J'étais le premier à passer là cet hiver, je pense. Je m'enfonçais allègrement dans un bon pied de neige sur une tracé un peu trop accidenté pour être agréable en début de saison. Et en plus j'étais seul en terrain inconnu...
Bref, j'ai rebroussé chemin après environ un demi kilomètre... et travaillé très fort pour remonter au sommet de la colline en pataugeant dans la grosse neige.
Sûr que je vais faire une vraie expédition par là cet hiver. C'est un trajet qui manque à ma culture.
En attendant, je me suis bien amusé à «virailler» sur la Bruce Jack par une journée où les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe étaient en grande forme.
Ma virée sur la Bruce Jack a commencé comme ça. |
Pas mal de traces dans ce coin-ci. |
Dans les descentes, la Bruce Jack ressemblait ça... |
Et sur le plat, elle ressemblait plutôt à ça. |
Quand on skie dans ce coin-là, on va luncher au refuge de l'Alpage. |
Je me suis permis cette descente hors-piste sur la colline que sillonne la Bruce Jack. |
08 décembre 2024
Le mont Proulx en petite tenue
Une affriolante couche de poudreuse avec absolument rien en dessous!
Voilà dans quel état on a trouvé les sentiers du mont Proulx ce matin après une bordée nocturne.
C'était la deuxième fois que j'amenais ma blonde au mont Proulx. Notre première visite s'était passée sur une mince couche de neige glacée. Cette fois on a plutôt arpenté des sentiers en manque de fond où nos skis ont quelques fois touché terre sous la neige nouvelle.
Cette colline haute de 260mètres se trouve sur le
territoire de la municipalité de Kingsey Falls, à dix minutes de chez mes beaux-parents, excite mon imagination de «skieur de colline» depuis que j'ai découvert qu'elle cache des sentiers de randonnée où on peut se promener sans payer de frais d'accès
Ces sentiers partent d'une pittoresque cabane à sucre qui appartient à la compagnie Cascades. Ils sont propices au skis parce qu'ils sont larges, nivelés comme des chemins d'érablière et surtout riches en relief puisqu'ils serpentent à travers une centaine de mètres de dénivelé.
Je vais remettre ça bientôt c'est certain. Les sentiers du mont Proulx cache quelques bonnes pentes que j'ai très hâte de dévaler par une journée de bonne neige.
Ma blonde qui remonte ma piste. |
Cette cabane perchée était encore perchée l'hiver dernier. |
C'était une journée où les conditions paraissaient plus qu'elles ne l'étaient en réalité. |
Concentrée la madame... |
Bien positionné le monsieur... |
Le refuge du sommet a vraiment de la gueule. |
06 décembre 2024
Dans la colline de la tour
La colline où j'ai skié aujourd'hui n'a pas de nom et supporte une vilaine tour de communication qui enlaidit son sommet. Mais elle se prête drôlement bien à ce que j'appelle le «ski de colline». Surtout quand on l'attaque d'où je suis parti.
Je voulais essayer le nouveau tracé du sentier P'Ttit Train du Nord que le club de Plein air de Sainte-Agathe a dû être déplacé déplacer pour cause de développement immobilier.
Je me suis donc pointé au point d'accès au réseau du club situé près de la SPCA au bout de la rue Demontigny... et découvert qu'il avait changé pour le mieux.
Le champ de tir qui se trouvait là a passé l'arme à gauche. Son terrain est devenu un espace de stationnement pour skieurs. Et la nouvelle entrée du sentier P'tit Train du Nord se trouve au fond du dit terrain.
Le champ de tir a disparu du paysage. Et l'espace libéré est devenu un stationnement pour skieurs. |
La nouvelle entrée du P'tit Train du Nord, au fond du terrain de l'ancien champ de tir. |
À partir de là, le nouveau trajet nous fait monter 130 mètres de denivelé en grimpant presque au sommet de la colline coiffée d'une tour de communication par où passe aussi le sentier Castor.
La piste nous fait ensuite redescendre la colline du côté nord jusqu'à un point où on renoue avec l'ancien tracé un peu avant que celui-ci traverse la route d'accès à la tour de communication
Moi c'est mon genre de ski. On n'est presque jamais sur le plat sur ce sentier. J'ai trouvé la nouvelle section bien configurée et agréable à skier même si on est un peu tôt pour s'aventurer dans pareille piste. Il manque encore un peu de neige pour qu'on puisse attaquer dans les descentes sans risquer de frapper une roche ou une souche.
J'ai toujours aimé «virailler» dans colline de la tour de communication pour profiter des descentes qu'on peut faire sur les pistes Castor, Gillespie et P'tit Train du Nord. La nouvelle configuration de ce dernier sentier ajoute encore deux bonnes descentes dans le secteur.
Hâte de les essayer dans des conditions plus propices!
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. Notez toutefois que l'entrée du sentier près de la SPCA est encore mal placée sur Openskimap.
Je veux me faire photographier assis là-dedans! |
Belle pente dans le nouvelle section du P'tit Train du Nord. |
C'était beau près du sommet de la colline. |
Plus je montais et plus il y avait de la neige. |
Le sentier Castor avait fier allure aussi. |
Une partie de ma redescente vers mon point de départ sur le P'tit Train du Nord. |
Belle fenêtre sur la rivière du Nord en aval de la rue Demontigny. |
05 décembre 2024
Deux traces valent mieux qu'une
Deux ou trois centimètres de neige collante.
C'est tout ce qu'on a eu à se mettre sous les skis ce midi sur le bord de l'eau à Lachine.
Ma blonde a bien voulu suivre son hurluberlu du ski dans cette sortie locale. Ça glissait quand même pas trop mal sur le gazon du parc René-Lévesque que la neige recouvrait à peine.
À deux, c'était moins gênant de skier dans aussi peu de neige! Mais il fallait chacun faire sa trace pour avoir du blanc sous nos skis!
C'était presque du ski de gazon. |
Pas question de skier en file indienne dans pareilles conditions. |