19 mars 2020

L’autre montagne Noire

Je n’ai eu aucun problème à pratiquer la distanciation sociale aujourd’hui en me retrouvant complètement seul sur «l’autre montagne Noire» de la région de Saint-Donat.

Eh oui, il y a deux montagnes Noire dans le bout de Saint-Donat. On connaît bien celle par où passe le sentier Inter-Centre à l’ouest du lac Archambault; et on peut maintenant visiter celle située à l’est du lac Ouareau en ski ou en raquettes.

Cette autre montagne Noire s’élève sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci. N’empêche, le club de plein-air de Saint-Donat a récemment bâti un refuge à proximité et balisé des sentiers dans le coin. 

Pour découvrir ce nouveau secteur, je suis parti ce matin du chemin Du Belvédère, où ou il y a un petit stationnement et le départ de sentier. Suivant un ancien chemin forestier, ce sentier nous fait prendre doucement de l’altitude en nous menant au pied de la montagne Noire.

Ce sentier n’a rien d’excitant, mais au moins il est large. C’est une qualité pour une piste multifonctionnelle. Si tout le monde est discipliné, ça permet aux raquetteurs et aux skieurs d’avoir chacun leur trace.

Voilà à quoi ressemble le sentier partant du chemin Du Belvédère.
Signalisation artisanale mais efficace.
Après deux kilomètres, on arrive à un carrefour d’où part une boucle tracée sur la montagne Noire. Rendu là, un peu au hasard, j’ai choisi de grimper dans la montagne par le sentier partant vers l’est.

Dans la neige vierge et collante où je skiais aujourd’hui, mon ascension s’est passée comme un charme; n’empêche, en passant par ce côté, on a droit à une méchante montée abrupte qui m’a semblé mieux convenir à la raquette; et je voudrais encore moins descendre par là… 

Cet obstacle franchi, je me suis retrouvé dans le «Col du Coyote», une étroite vallée flanquée d’une jolie falaise. 

Dans ce secteur de la boucle, on trouve une bretelle longue de 400 mètres qui mène au sommet de la Montagne Noire.

L’ascension se fait plutôt bien et le sommet vaut le détour. On s’y trouve dans un espace ouvert semé de gros arbres, et on a un point de vue partiellement dégagé sur le lac Ouareau. 

Joli mur de glace dans le «Col du Coyote».
La meilleure vue que j'ai trouvée au sommet de la montagne Noire
On fait de l’excellent ski du côté ouest de la boucle. Pour se rendre au sommet à ski, à mon avis vaut mieux faire l'allez-retour par ce chemin-là.

De ce côté, on trouve aussi l’entrée d’un sentier qui file vers le nord jusqu’au mont Lafrenière. Je n’ai pas poussé dans cette direction aujourd’hui. Je suis plutôt allé jeter un œil au nouveau refuge Crique Saint-Loup, qui est localisé sur un petit sommet au sud de la montagne Noire.

Je dis «petit sommet», mais ça descend sérieusement juste au sud du refuge. Il y a un sentier qui file dans cette direction jusqu’à la route 125 qui m’a l’air très prometteur. Si je compte bien, il y a à 150 mètres de dénivelé sur ce versant de la montagne. Hâte de voir si la descente vaut la montée.

Chose certaine, je me suis bien amusé à monter et à descendre à proximité de refuge avant de rebrousser chemin vers mon auto. Je pense que c'est de ce côté que se trouve le meilleur terrain pour le ski dans le secteur.  
 
CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Le refuge Crique Saint-Loup est flambant neuf.
Ça descend pas mal juste à côté du refuge.
Le sentier qui relie le refuge à la route 125 m'a paru très propice au ski.
Une carte des sentiers où j'ai skié trouvée sur la page Facebook du club de plein air de Saint-Donat.


5 commentaires:

dhd a dit...

Effectivement, la TDL a skié le sentier entre le refuge et la 125 cette année et c'est une bonne piste de ski pleine de petites montées et descentes pas mal le fun.

martin a dit...

Ouien ben y reste juste le hors-piste ... et même plus de commerce pour acheter des +60 de sidecut. Il me restait encore un mois de ski tracé , d'après les 3 dernière années .
'' En raison de la pandémie de COVID-19, la CCN ferme temporairement le parc de la Gatineau.Par conséquent, tous les stationnements de la CCN dans le parc de la Gatineau seront fermés jusqu’à nouvel ordre, et toutes les opérations de damage prendront fin .
Plus d'information sur cette page: https://ccn-ncc.gc.ca/nouvelles/covid-19 ''

Anonyme a dit...

Que j'en vois encore manger un civet de civettes, à la sauce - (chauve ) souris . lejdc.fr/paris-75000/actualites/lorsque-la-pandemie-sera-passee-la-chine-va-t-elle-reprendre-le-commerce-d-animaux-sauvages_13769098/

Anonyme a dit...

On dirait bien que ton blog est maintenant utiliser par des ''hameconneux'' qui ont reproduit ce même message plus haut partout sur ton blog .

Barclay a dit...

Merci de m'avoir signalé les messages indésirables Je les ai «signalé comme SPAM». En espérant ne plus en revoir!

BF