Quand je suis parti de chez moi ce matin, je m’attendais à inaugurer ma saison en m’élançant sur la piste du P’tit Train du Nord à partir de la vieille gare de Saint-Jérôme.
En arrivant sur
place, j’ai toutefois constaté que j’avais rêvé en couleur. La gare de
Saint-Jérôme est située en plein cœur de la ville et le traçage de P’tit Train
du Nord pour le ski ne se rend pas jusque là.
Il a fallu que je
roule à taton un bout de temps avant de trouver le point où commence
l’entretien de la piste. C’est à l’endroit où l’ancienne voie ferrée croise la
116ième avenue, quelques kilomètres au nord de la gare de
Saint-Jérôme. Et ça ressemble à ça...
Le P’tit Train du
Nord mériterait une plus belle porte d’entrée. Il n’y a absolument rien à cet
endroit, même pas un stationnement. Il faut laisser sa voiture sur une petite
rue adjacente.
Les premiers
kilomètres du P’tit Train du Nord n’ont rien de particulièrement...
particulier. L’ancienne voie ferrée passe sous la route 117 par un tunnel
caverneux puis longe brièvement la rivière du Nord sur laquelle on a un jolie
point de vue.
J’ai skié à peu près
deux kilomètres sur le P’tit Train du Nord pour atteindre mon modeste objectif
de la journée : le sentier du Chevreuil, une piste de 2,5 kilomètres rattachée
au P’train du Nord.
Ce sentier se trouve
sur un bout de territoire appartenant au parc régional de la rivière Nord. Mais
pour y accéder, il faut passer par le P’tit Train du Nord.
Je parle d’un
sentier, mais en réalité il y a trois courtes bretelles reliées entre elles.
Tout ça forme un petit oasis très agréable.
Le sentier s’étend
entre le P’tit Train du Nord et la rivière du Nord. Comme on descend vers la
rivière, il y a un peu de relief. Après avoir parcouru quelques kilomètres en
ligne droite sur le P’tit Train du Nord, c’est vraiment bien de se retrouver
soudainement sur un sentier plus tortueux et plus forestier.
Sans doute parce
qu’on est au début de la saison, le sentier n’avait pas été entretenu
aujourd’hui. Mais l’autre fois où
j’ai skié là, en 2008, le sentier avait impeccablement damé. Comme le prouve
cette photo...
Je suis revenu à ma
voiture après avoir fait une balade d’à peu près huit kilomètres. Ça me suffit
en ce début de saison qui s’annonce fantastique avec toute la neige qu’on nous
promet...
3 commentaires:
Pour apprécier le P'Tit Train du Nord, il faut partir de Mont-Rolland. On ne va pas skier au P'Tit Train du Nord si on recherche des pites sinueuses, des montées et des descentes: il n'y en a pas. On skie au P'Tit Train du Nord quand le conditions ne permettent pas de skier ailleurs ou quand il y a peu de neige au sol. On skie au P'Tit Train du Nord pour améliorer sa technique et pour glisser. Le ski de fond n'est-il pas un sport de glisse ?
J'oubliais, on skie aussi au P'Tit Train du Nord pour la soupe servie au Café de la Gare.
Les pistes sont tracées avec un surfaceur Bombardier. Tracage impécable garantie.
Il semble que le traçage du PTDN se rend maintenant jusqu'au centre-ville de St-Jérôme ou presque - J'ai pu partir du boulevard Lafontaine en tracé mais j'ai aussi vu des traces de l'autobus près de la gare.
Évidemment ça dépend des conditions de neige, qui dégradent vite au sud de Prévost.
Merci pour l'info David.
Peux-tu m'envoyer un courriel à barclayf@gmail.com. J'aurais une question à te poser.
BF
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