02 mars 2008

Ski de fond Morin-Heights - secteur ouest

Le réseau de sentiers de Morin-Heights est très vaste et comporte plusieurs points d'accès. Tant mieux parce que ça multiplie les possibilités de randonnées.

Aujourd'hui, je suis allé explorer le secteur ouest du secteur -là où se trouve entre autres le Viking Ski Club. Je suis parti de Montfort, le hameau où se termine la portion skiable du Corridor Aérobique. Sur la carte des sentiers de Morin Heights, on signale à cet endroit le «pavillon Montfort». Disons que mot pavillon est un peu fort puisque c’est le hall d’entrée d’une petite église qui sert d’abri aux skieurs. Il y a là une table, quelques chaises, des toilettes et c’est tout. Je n'ai pas vu de poste de péage, mais une patrouilleuse en ski qui m’a intercepté à l’entrée du Corridor Aérobique m’a fait payer mon droit d’accès.

Après un kilomètre sur le Corridor Aérobique, j’ai bifurqué sur le sentier 35 et j’ai commencé à faire du ski «à l’ancienne», dans le plus pur style Morin-Heights. Une piste étroite mais à double sens, grimpant directement dans une colline, avec cinq centimètres de neige fraîche damée par le passage de quelques skieurs. Ce n’est pas le genre de sentier que j’aime parcourir quand les conditions sont difficiles. Mais quand c’est beau comme aujourd’hui, ça donne du ski très agréable.

J’ai suivi le sentier 35 pendant deux kilomètres pour atteindre le réseau du Viking Ski Club. D’après ce que j’en ai vu, eux aussi sont «à l'ancienne», dans le style Morin Heights – incluant la signalisation pas toujours claire et les routes à traverser.

J’ai fait une belle boucle d’environ 8 kilomètres en suivant le parcours rouge du club. Pas de descente ridiculement dangereuse ou de montée désagrable à signaler, ce qui n'est pas toujours le cas à Morin-Heights. Les sentiers sont étroits mais agréables. Et comme il y avait des cartes des sentiers à quelques endroits sur mon parcours, je savais toujours à peu près où j'étais.

Dommage que j'aie oublié mon appareil photo à la maison pour la deuxième fois de la saison...

Aucun commentaire: