25 mars 2008

Piste Robert-Giguère

Contrairement à ce que nom peut laisser croire, la piste Robert-Giguère n’est pas un sentier planté tout seul dans le bois. C’est un vrai petit centre de ski de fond avec un chalet d’accueil, une boutique de location, et un petit réseau de cinq sentiers s’étendant sur une dizaine de kilomètres.

La piste principale, la Giguère, longe la rivière Sainte-Anne sur une distance d’environ trois kilomètres. C’est un sentier facile ne comportant à peu près pas de relief. Dans sa première partie, il nous offre une très belle vue sur le Mont Sainte-Anne.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, il y a un «parking de roulottes» tout juste à droite de l’endroit d’où j’ai pris cette photo. C’est sûrement le parking avec la plus belle vue au Québec.

Plus loin en forêt, la piste serre de près la rivière Sainte-Anne qu’on a l’occasion d’admirer à plusieurs reprises. Elle est splendide et coule au fond d’un profond ravin qui forme un très beau décor.

Les autres sentiers forment de très courtes boucles d’un kilomètre ou moins. Elles permettent de skier dans un environnement plus forestier. Ces sentiers-là aussi sont très faciles. Mais comme on se rapproche un peu plus de parois du ravin, le terrain est plus boisé et légèrement plus accidenté.

L’entretien est effectué à l’aide d’un traceur léger tiré par une motoneige. Ce matin, j’étais le premier skieur en piste au lendemain d’une grosse tempête de neige et les conditions étaient très bonnes.

En résumé, on a affaire à une tout petit centre où on peut skier en famille à peu de frais. Un bon complément au centre de ski de fond du Mont Sainte-Anne, qui se trouve à quelques minutes et où on fait du ski plus corsé et plus dispendieux.

Aucun commentaire: