11 avril 2025

Derrière un chalet à Saint-Ferréol


Il était 18 heures que je me suis décidé à sortir mes gros skis du char. 

On était arrivé à Saint-Ferreol deux heures plus tôt pour une fin de semaine en famille. J'avais jasé, pris deux verres. Mais je voyais le soleil briller au-dessus du mont Sainte-Anne et de la belle neige granuleuse dans le bois bordant le chalet. Je me suis dit qu'il fallait que je tente ma chance.

Derrière le chalet, près du Rang Saint-Julien, j'ai trouvé un sentier anonyme que j'ai suivi vers le nord, puis une ligne de transmission sous laquelle j'ai pu faire mes premiers virages. Ramollie par le soleil, la neige était parfaite. Et j'ai compris que j'allais faire du beau ski de printemps jusqu'à la tombée du jour.

J'ai découvert d'autres sentiers, viraillé près de la rivière Jean-Larose, débouché dans une champ en pente où il y avait des virages à faire. En allant le plus vite possible pour profiter de la neige le plus possible avant la noirceur. Et me disant que la saison de ski qui tire à sa fin ne devrait jamais finir.

Je ne sais pas trop où j'ai skié, à part que c'était tout juste à l'extérieur du réseau de sentier de ski de fond du mont Sainte-Anne. Mais je sais que le bonheur appartient à ceux qui tente leur chance. 

Dans ce bout-là, je crois que j'étais sur un sentier de vélo.

Le champ en pente où j'ai fait des virages.

La neige était bonne sous la ligne de transmission.

Le seul endroit où j'ai vu des traces de ski.

Mes derniers virages avant le coucher du soleil.


Aucun commentaire: