J'ai pris le bois pour trouver un homme ce matin. Et j'ai fini par aussi trouver une femme.
Le 5 janvier 1987, Jackrabbit Johannsen, le père fondateur du ski de fond au Québec, s'est finalement fait rattraper par la mort à l'âge à peine croyable de 111 ans. Et moi, depuis quelques années, je fais autour de cette date ma «randonnée «Jackrabbit» pour me donner une raison d'écrire à son sujet.
À défaut de croiser son fantôme aujourd'hui, j'espérais débusquer un de ses héritiers spirituels: l'infatigable Normand Pion, un gars qui vit ses hivers au rythme du célèbre cri de ralliement de Jackrabbit: «Ski! Ski! Ski!».
Je savais que Normand amenait un groupe de skieurs dans les sentiers du club de plein air de Sainte-Agathe. Je me suis pointé au refuge de l'Alpage à l'heure du lunch... et bingo! j'ai trouvé mon homme et sa gang!
Normand tel que je l'ai trouvé au refuge de l'Alpage. |
La gang à Normand pour cette journée. |
L'hiver était en grande forme aujourd'hui au nord de Sainte-Agathe. |
Je suis un skieur solitaire dans l'âme. Normand est plutôt un skieur rassembleur, exactement comme l'était Jackrabbit Johannsen à son époque.
Dans la biographie de son père qu'elle a écrite, Alice Johannsen raconte à quel point son père aimait amener du monde en randonnée, partager sa passion pour ski et à raconter des histoires assis une table entourée de skieurs.
Pour moi c'est ça l'esprit Jackrabbit. Et Normand fait partie de ceux qui le garde en vie. Lui aussi passe ses hivers à organiser des sorties de groupes, à guider des nouveaux skieurs et à skier en grosse gang pendant la Traversée des Laurentides.
Je suis moins porté sur le ski de gang. Mais j'ai eu du plaisir aujourd'hui à parcourir quelques kilomètres avec une «gang à Normand» formée de skieurs aguerris et de débutants enthousiastes.
Ça m'a permis de faire une autre rencontre qui a éclairé ma journée. Avec Danielle, un lectrice de longue date qui, je dois dire, était vraiment contente de me croiser sur un sentier de ski.
Il fallait que je suive ma gang, mais on a eu le temps de jaser un brin. Elle m'a raconté que mon blogue lui avait inspiré bien des randonnées de ski.
Ça m'a rappelé que moi aussi j'avais un peu l'esprit Jackrabbit. Je ne suis peut-être pas un rassembleur, mais j'aime partager ma passion en écrivant des kilomètres et des kilomètres de phrases sur mes sorties de ski.
Merci Danielle de me lire et d'avoir été aussi contente de me voir!
Quand on skie en gang, on s'attend! |
Quand on skie en gang, on descend chacun son tour! |
Quand on skie en gang, on a du monde à photographier! |