20 mars 2021

À deux sous le soleil

Je l'écris ici pour me rappeler son exploit: ma blonde a «conquis» le mont Catherine aujourd'hui, sous un chaud soleil et dans des conditions de neige on ne peut plus printanières. 

Le mercure était déjà quelques degrés au-dessus de zéro quand on est parti du stationnement Château Bleu à Saint-Agathe un peu avant midi... mais on a quand même trouvé une piste dure et glacée en partant sur la Gillespie, à l'ombre sous les conifères.

Ç'a été le patron de la journée: glace sous les conifères et neige ramollie là où les feuillus sans feuille laissaient passer les rayons du soleil. 

On a commencé par aller manger notre lunch au pied de la tour de communication qui se dresse sur la colline sans nom par où passe le sentier Castor; puis on est allé monter la descendre le mont Catherine sous un ciel bleu et un déluge de soleil. 

J'ai encore des choses à apprendre sur le ski de printemps. Je n'avais pas prévu les conditions  glacées qu'on a affrontées dans les bouts de sentiers sous les conifères. Ça aussi je l'écris ici pour m'en rappeler! 

Le spot où on mangé notre lunch.
Le soleil à l'oeuvre sur le sentier Castor.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Question de même ... Pensez vous que cela sera encore bon cette semaine,( 21 mars et + ), du coté de St-Donat aux montagnes Noir, Blanche & Grise ou bedon il semble y avoir eu moin de neige comme partout , même là-bas ? Ca me donne le feeling que votre contre rendu du 24 mars 2017 ne pourra être ré-édité cette année .
N.B., existe-t-il un site web avec accumulation ou condition de hors piste pour les sentiers de l'Inter-Centre ?
Merci

Barclay a dit...

Salut Anonyme,

Je suis pas mal sûr que ce sera encore skiable sur le versant nord de la montagne Blanche au moins. On a skié là début mai l'an passé, alors ça devrait être encore bon la semaine prochaine.

À ma connaissance, il n'y a pas moyen d'avoir les conditions de l'Intercentre sur le web. Faut se fier à ce qu'on voit passer sur Facebook.

Merci de me lire!

BF

Anonyme a dit...

ok , merci .