13 décembre 2016

Les berges de Lachine


Ça y est, ma saison de ski de fond est lancée.

Comme j’ai déménagé à Lachine cet été, j’ai voulu démarrer mon hiver en testant la «glisse locale». Alors je suis allé faire une randonnée sur le bord du lac Saint-Louis, dans mon nouveau patelin.

Dans l’après-midi, j’ai skié dans l’ouest de Lachine en suivant grosso modo la piste cyclable et les sentiers pédestres qui relient le chapelet de parcs bordant le lac Saint-Louis dans ce coin-là. C’est le secteur bucolique de Lachine et la vue sur le lac est superbe.

Je pensais me faire un chemin dans la nouvelle neige tombée hier. Mais non, au moins un skieur était déjà passé par là avant moi. Alors j’ai pu profiter de ses sillons.

Le soir, pendant que mon fils suivait son cours d’athlétisme au collège Sainte-Anne, je suis allé faire une autre balade du côté est de Lachine.

C’est le secteur des restos et des écluses de Lachine, alors c’est assez joli la nuit avec les belvédères et les lumières des restos.

J’ai aussi traversé le canal Lachine en passant sur une porte d’écluse pour pousser une pointe dans le parc René-Lévesque qui se trouve sur une pointe de terre protégeant la marina de Lachine. Mais il ventait très fort à cet endroit et j’ai rebroussé chemin avant d’avoir atteint le bout de la pointe  

L’an dernier, m’a-t-on dit, une piste de ski entretenue parcourait tout le «front de mer» de Lachine et formait une boucle au parc René-Lévesque. Mais j’imagine qu’elle n’a pas vu beaucoup de skieurs puisque l’île de Montréal a eu droit a bien peu de neige l’hiver dernier.

Je ne sais pas non plus si on compte faire la même chose cette année. Je l’espère, par contre. Ce serait une belle façon de me souhaiter la bienvenue à Lachine.

Piste entretenue ou pas, je vais sûrement refaire cette sortie-là à quelques reprises cet hiver, comme j’ai souvent parcouru le même secteur en vélo cet été. Bien sûr, c’est plat comme seul peut l’être un bord de lac. Mais c’est mon nouveau «ski de proximité» ! 

Aucun commentaire: