06 février 2016

Une piste de course à Morin-Heights


J’ai découvert aujourd’hui une nouvelle destination de ski pour les journées de conditions difficiles: la boucle des fondeurs, une piste de course et d’entraînement qui a été aménagée cet hiver à proximité de la station de ski de Morin-Heights.

Fini le temps où le Corridor Aérobique était la seule piste à Morin-Heights accommodant les adeptes du pas de patin. Même si elle comporte un couloir pour le classique, la nouvelle boucle a été avant tout conçue pour les patineurs.

C’est une très large piste grimpant en lacets sur le flanc nord de la montagne où se trouve le centre de ski alpin. Au départ, on est sur les chemins du terrain de camping de la station. Puis la piste monte en empruntant un large couloir nouvellement défriché. 

Bâtie pour faire travailler les athlètes, la boucle est toute en montées et en descentes. Les descentes sont sinueuses. Mais comme la piste est très large, les virages ne posent pas vraiment de difficulté.

 On accède à la boucle des Fondeurs via le sentier La Balade, qui relie la station alpine au Corridor Aérobique.  La piste s’appelle comme ça parce que c’est le nouveau terrain d’entraînement du club Les Fondeurs des Laurentides. Je m’attendais donc à me faire dépasser par plusieurs flèches en costumes moulants durant ma randonnée d’aujourd’hui. Mais curieusement, je n’en ai pas vu un seul.

J’ai plutôt croisé des skieurs récréatifs bien contents de pouvoir pratiquer leur sport en toute sécurité sur cette piste très large et entretenue à l’aide d’une grosse dameuse du centre de ski alpin.

Par une journée de conditions très rapides où j’envisageais d’aller skier sur le P’tit Train du Nord ou le Corridor Aérobique, je me suis bien amusé sur cette piste comportant beaucoup plus de relief. J’ai même fait deux fois la boucle, question de mieux profiter des descentes après un premier tour de reconnaissance.

Quand on manque de lait, on est bien content d’avoir un dépanneur pas loin de chez nous. Cette piste-là est du même acabit. À visiter en cas de manque de neige!

Aucun commentaire: