10 février 2013

Parc du lac Beauchamp


Il y avait une mine de silice au bord du lac Beauchamp dans les années 30 et 40. Puis le site a servi de dépotoir jusque dans les années 70. Aujourd’hui, le lac et l’escarpement rocheux qui le borde se trouvent au centre d’un joli parc urbain ou je viens de faire une belle randonnée de ski de fond.

Il devrait y avoir un parc du lac Beauchamp dans toutes les localités du Québec. Un oasis en pleine ville où on peut pratiquer des sports d’hiver sans trop s’éloigner de la maison.

Les gens de Gatineau ont l’air d’accord avec moi. Il y avait un monde fou aujourd’hui au lac Beauchamp. Surtout sur la patinoire, mais aussi dans les sentiers de ski de fond.

Le parc offre aux skieurs une dizaine de kilomètres de sentiers divisés en deux secteurs: la boucle est et la boucle ouest. Qui ne sont pas vraiment des boucles mais plutôt des petits dédales de bretelles et de raccourcis. 

Les deux secteurs étaient vraiment différents aujourd’hui. Côté est, près du pavillon d’accueil du parc, les sillons pour skieurs avaient été passablement amochés par les marcheurs et les raquetteurs. Tandis qu’à l’ouest, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir des pistes en parfait état.

J’ai aussi été surpris par le relief des lieux. Je m’attendais à skier sur le plat j’ai eu plutôt droit à du terrain modérément accidenté. 

Du côté ouest, les sentiers serpentent dans une série de petits valons qui ajoutent un peu de piment. Et du côté est, on grimpe au sommet de l’escarpement rocheux qui domine le lac d’une bonne quinzaine de mètres.

Ajoutez à cela un pavillon d’accueil d’allure moderne dans lequel il y a une vaste salle où on peut se reposer ou manger son lunch et ça donne un agréable endroit pour faire du ski de fond. Que je recommanderais surtout pour skier en famille ou s’initier au ski de fond.

1 commentaire:

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.