22 janvier 2012

En ski de fond à Tremblant

Ça m’a coûté 10$ de stationnement et 17$ de droit d’entrée pour partir en ski de la station touristique Tremblant aujourd’hui. Mais j’ai tellement fait une belle randonnée que je n’ai pas regretté mon investissement.

C’était une journée découverte pour moi. C’était la première fois que je skiais dans ce secteur, dans les sentiers de Ski de Fond Mont-Tremblant s’étendant au nord de la rivière du Diable. Et j’ai vraiment aimé ce que j’ai vu.

On peut acheter son billet de ski au Chalet des Voyageurs, à l'entrée de la station. Et il y a une piste qui commence juste à côté.

Si vous aimez skier loin de la civilisation, ce n’est pas l’endroit pour vous. Surtout quand on prend le départ de la station Tremblant. Moi j’aime bien le côté carton-pâte de la station et l’animation qui y règne. Mais je sais que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

J’aime aussi skier dans des coins où il y a d’autres choses à voir que la nature vierge et j’ai été bien servi lors de cette sortie. On passe près de grosses cabanes. On peut admirer le Mont Tremblant. On croise le bas d'une piste de ski alpin. Et on a l’occasion de traverser des routes en empruntant des passerelles.

Presque tous les sentiers faciles du secteur sont tracés sur des pistes cyclables. D’habitude, c’est mauvais signe. Mais ces pistes-là sont assez sinueuses et accidentées pour ne pas être monotones. Bien sûr, c’est très large. Mais on se sent quand même en pleine nature.

J’ai particulièrement été impressionné par celle qui longe la rivière du Diable. Elle mène à une impressionnante passerelle qui enjambe la rivière et mène à un petit refuge. Tout ce coin-là est vraiment superbe.

Les sentiers difficiles du secteurs sont tracés sur un terrain de golf. Ça aussi, d’habitude, c’est mauvais signe, Mais j’ai encore plus aimé ces pistes-là que les précédentes. Le terrain de golf est très accidenté et ça donne des sentiers plein de relief où on est parfois en forêt et parfois en terrain à découvert. Ce qui nous donne l’occasion d’admirer la région.

J’ai vraiment aimé ma randonnée, mais si j’avais à la refaire je partirais du vieux village du Mont-Tremblant d’où part un très beau sentier tracé sur une piste cyclable. Et j’irais faire une halte à la station Tremblant pour profiter de son atmosphère sans avoir à payer de stationnement... 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

Aucun commentaire: