23 décembre 2010

Sentiers de Kingsey Falls

Cet été, j’ai fait une randonnée de vélo qui m’a mené à Kingsey Falls, une localité que je n’avais jamais visité. Et en arrivant en ville par une piste cyclable, j’ai eu la surprise de voir ça…

Bon, d’accord, il n’y avait pas de neige ni de sillons. Mais j’étais très content de découvrir de nouveaux sentiers de ski de fond à essayer à deux pas de chez ma belle famille. Et aujourd’hui, je suis allé faire mon tour.

Situé à l’est de la ville, pas loin de sa caserne des pompiers, le réseau de sentiers est d’envergure modeste. Je n’ai pas vu d’indications de distance affichées nulle part, mais je dirais qu’il y a à peu près huit kilomètres de sentiers étroits tracées en terrain plat dans une belle forêt de conifères.

Le point d’accès aux pistes se trouvent au bout de la rue Lemaire, dans une zone industrielle. Il n’y a rien là sauf une espace pour garer sa voiture.

Je me suis bien amusé sur les sentiers même s’ils sont courts et plats. Il faut dire que j’ai skié sur de la nouvelle neige fraîchement tracée et que ça glissait merveilleusement.

Tracées à une seule voie, les pistes sont étroites et serpentent agréablement entre les arbres. Alors on se sent en pleine forêt même si on est tout près de la ville. Sauf dans ce tronçon où on skie sous une ligne électrique et où le regard porte plus loin.


L'entretien est fait avec un engin léger tiré par une motoneige. Donc, mieux vaut visiter l'endroit quand les conditions sont bonnes.

Durant ma randonnée, j’ai croisé un skieur et trois chevreuils. À en juger par la quantité de traces que j’ai vu en skiant, ces bêtes-là sont très nombreuses dans le secteur. Tant mieux. Elles ajoutent un peu de piquant au réseau de sentiers.



2 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour Kinsey-falls , y a t-il un parking autoriser et déneiger sur le bord de la 116 ? Merci Bark

Barclay a dit...

Je crois pas qu'il y ait de stationnement sur la 116. Par contre, comme je le dis dans le texte, il y en a un au bout de la rue Lemaire à Kingsey Falls.

BF