09 janvier 2010

Parc Le Rocher

Parce que ça me permet d’enrichir mon blogue, je suis toujours partant pour aller découvrir un nouvel endroit où skier. Dans la région de Montréal, toutefois, je commence à toucher le fond du baril. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eu en parcourant les sentiers du parc Le Rocher à Saint-Amable.

Disons que ce n’a pas été une sortie mémorable. Heureusement qu’il faisait grand soleil et que la glisse était excellente. Parce que sinon…

Le parc occupe le site d’une ancienne carrière, au nord du centre-ville de Saint-Amable. L’accès est gratuit. À l’entrée, il y a ce chalet d’accueil…

Mais il était fermé à clé aujourd’hui. Aucune idée si c’est toujours le cas ou si j’ai été malchanceux.

Heureusement, la piste de ski de fond était ouverte et tracée de façon acceptable. Le seul problème, c’est qu’elle est vraiment courte. On parle d’une boucle de 4 km qu’on peut aussi court-circuiter pour faire un trajet de 3 km.

Tracée à deux voies sur toute sa longueur, la piste m’a souvent donné l’impression d’être sur un circuit de karting. Cette section-ci est assez représentative…

Côté entretien, le bilan est mitigé. La bonne nouvelle, c’est que l’engin de traçage fait de l’excellent travail et qu’on a par moment l’impression d’être sur un site de compétition olympique. La mauvaise, c’est qu’il m’a semblé que le traçage avait été effectué à la va-vite. À plusieurs endroits, les sillons étaient en piètre état ou zizaguaient inutilement.

Conclusion: je ne recommanderais à personne de faire une heure de voiture pour aller skier au parc Le Rocher comme je l’ai fait aujourd’hui. Mais si vous habitez dans le coin…

3 commentaires:

Nattou a dit...

Ça fait 3 fois que j'y vais cet hiver 2021 et aucune pistes de tracées malheureusement. Je crois que les piétons s'en donnent à coeur joie dans les pistes :(

Régent Jr Roy a dit...

J'y suis allé la fin de semaine dernière. Les pistes étaient entretenues et bien balisées. Belle place gratuite si vous désirez faire du sentier plat en famille.

Barclay a dit...

Merci Régent de nous donner des nouvelles de cet endroit où je ne suis pas allé depuis très longtemps.

BF