23 février 2008

Parc du Mont Saint-Bruno

Quand je suis parti pour le parc du Mont Saint-Bruno ce matin, je m’attendais à skier parmi la foule. Quelques degrés sous zéro, du soleil, une fine couche de poudreuse ayant rafraîchie les pistes. Tout était en place pour qu’on se marche sur les spatules dans ce parc où il y a toujours un monde fou les fins de semaine.

Aujourd’hui, par contre, c’était relativement tranquille. Il y avait du monde, mais pas au point où ça devient désagréable. Semble-t-il que les Québécois sont déjà tannés de l’hiver. Un employé du parc m’a dit que l’achalandage baisse toujours en fin de saison, même quand les conditions sont bonnes, parce que les gens en ont assez de la neige. C’est donc le bon moment pour aller skier dans les endroits très populaires comme le parc du Mont Saint-Bruno.

Comme toujours, j’ai fait du très bon ski aujourd’hui à Saint-Bruno. Heureusement parce qu’au prix que ça coûte… 27$ pour deux entrées plus 15$ pour un traîneau pour bébé, ça commence à faire une sortie de ski dispendieuse.

Les sentiers du parc comptent parmi les mieux aménagés et les mieux tracés de toute la région montréalaise. Comme on se trouve au flanc du mont Saint-Bruno, les montées et les descentes ne manquent pas. Tous les sentiers sont suffisamment larges pour qu’on ait du plaisir à dévaler les pentes plutôt que la frousse.

Habituellement, quand je vais au parc, je fais le « grand tour » par la piste 1. Cette boucle de 8 km fait le tour du parc en passant près des cinq lacs qui se trouve sur son territoire. C’est une randonnée agréable, mais assez éprouvante parce que le parcours est accidenté. Sur les deux derniers kilomètres, on descend presque tout le temps et on rentre ravi au chalet d’accueil

Aujourd’hui, pour faire changement, on a plutôt essayé d’autres sentiers. Avec fiston dans le traîneau, on a commencé par parcourir la petite boucle 8, qui nous amène dans un très beau verger. Puis on s’est tapé le sentier 3 tracé au flanc d’un petit sommet surplombant le grand lac Seigneurial. C’est un sentier classé difficile que j’ai trouvé assez éprouvant avec fiston à la traîne.

Plus tard, en solitaire, je suis parti à la découverte de la piste 6. C’est le seul sentier classé très difficile du parc. Il vaut le détour parce qu’il comporte une longue descente. Cette descente commence par une section très raide «agrémentée» par un virage à droite très prononcé. Une fois cette difficulté franchie, on a de la vitesse et on peut en profiter puisque le reste de la descente est relativement facile.

Voyons, le tracage a Saint Bruno est un des pire !

J'ai st-Bruno dans ma cour et y allant 3 a 5 fois semaine , j'approuve le dernier commentaire : La matière première est là cet hiver , mais le tracage ,oui il se fait , mais tjrs avec du retard . Oka fait mieux et est ouvert à tous les soir jusqu'a 9 hre , tandis qu'a st-Brun on dérange lorsque le soleil se couche ...

On dirait que je suis chanceux quand je vais au Mont Saint-Bruno parce que j'ai toujours eu de très bonnes conditions. Faut dire que j'y suis allé deux fois en cinq ans, alors mon expérience est plus limitée que la vôtre.

J'arrive du Parc Mont-Saint-Bruno et c'était magnifique sauf quelques descentes dans la #5 . Nous avons fait la #1 et ensuite au deuxième tour la #1 et retour par la #5. Très satisfait de ma journée.

lapin a dit...

Merci Sépaq de bousiller le peu de piste de patin offerte à st-Bruno .( la piste #2 ). Qui a demander ca un chalet de plus ? Et pourquoi attendre à la fin de l'automne pour le terminer ? Cet organisme a du fric pour batir dans le bois mais pas d'argent pour entretenir la matiere première = la neige ! Super planif ...lachez pas !

Tout le temps des fêtes on pouvait lire sur le site des conditions de neige de la sépaq pour st-bruno = FERMÉ . Pour cause de manque de neige ( N.b. il n'y en a pas moin à Oka et aller lire leur bulletin des conditions pour comparer ) C'est du monde qui a le ski de fond a coeur qui dirige ce dernier parc contrairement à l'autre ou le ski de fond n'y est que "pain in the a.." pour la direction plus enclin à mettre de l'argent sur un nouveau refuge que du fuel dans la BR

Saint Bruno a fait des miracles cette annee avec la neige et le tracage. J'etais un des insatisfaits et je dois dire que pour 2010 ca augure vraiment bien. Un gros merci a tout les employes du parc. Par contre, faudrait expliquer aux marcheurs que le ski et la marche ne se mixe pas.

D'accord que ca s'est améliorer en début 2010 , Mais le début de la saison en fin '09 augurais très mal avec deux bris de BR et un contractuel qui avait bouisiller la #2 jusqu'a la moitier avec son pick-up pour ensuite ( voyant qu'il ne pouvait la monter ) sortir son ski-doo pour aller aux antennes .Quel imbécile ! Souhaitons juste que l'argent investit dans la béton ne pose de contrainte à l'entretien de la BR plutot veillissante qui a tendance a pêter souvent .

Au fait : la BR devrait moin pêter LOL car "pour protéger une espèce rare de plante" ** re-LOL l'intéressant bout de la #1 qui montait près des pistes de ski alpin coté ste-Julie a été fermer . Ils ont passer un mois à l'automne '09 à l'empierrer et à y planter des arbustes .
** rép. que l'on m'a donner à l'acceuil . Ca doit être une espèce qui carbure à l'eau coliforrmer des canons à neige re-re-re-re-LOL . Canons qui sont soit dit-en passant sur le terrain de la Sépaq qui loue pour le bon plaisir des skieux alpins cette partie du parc , super re-LOL

cz a dit...

Nous y sommes allés aujourd'hui 26 décembre 2010 en famille.Comme j'ai grandi dans le coin et que je connais des entrées alternatives, nous avons stationné dans les rues envoisinnantes,sans frais.Je conseille la rue Bourbeau, près de Thailandier,en surveillant les côtés de rues.On arrive tout près du Lac du Moulin, attention aux sentiers tout près des ruisseaux!!
Mes enfants âgés de 13 et 10 ans voulaient absolument essayer la piste #6,je les ai donc laissés avec leur père et je suis retournée par la piste 5. Très beau,très propre et tranquille(en cette journée de Boxing Day!!), mais la signalisation pourrait être améliorée à mon sens,et pas assez d'endroit pour arrêter, s'attendre ou se retrouver...
PS: on n'a rien payé...!! chchutttt!!

cz a dit...

PS: on n'a rien payé...!! chchutttt!!

lbjvictor a dit...

Comme un dinosaure, ce centre de ski de fond offre la distance linéaire pour pratiquer l'activité et est mal fichu pour le "Désigner" correctement. Les pistes en majorité devraient se faire manucurer dans l'esprit du ski d'aujourd'hui. Que ça soit dans le traçage que dans l'orientation des boucles. Parce qu'au fil des années ce SEPAQ vieilli mal (à part les bâtisses) et que à ce compte, il vaudrait mieux ne rien payer et de lui rendre une vocation dans le style du parc Yamaska. Et, et pourquoi un refuge à 3 km de distance de l'accueil?