20 janvier 2008

La Montagne Coupée

Comme skieur, je suis un infidèle. J’aime avant tout me promener un peu partout pour découvrir de nouveaux endroits pour skier. Je serais bien embêté si on me demandait de ma cantonner à un seul centre de ski de fond. Mais je finirais sans doute par choisir la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha.

En skiant là-bas aujourd’hui, j’ai surtout été frappé par la beauté des lieux. J’ai rarement vu d’aussi beaux paysages hivernaux. Il y a la fameuse montagne coupée qui domine le paysage. Il y a la rivière l’Assomption au fond de la vallée. Il y a de la forêt et de magnifiques champs. Il y a des ruines d’anciens bâtiments de ferme ça et là. On peut difficilement trouver décor plus enchanteur pour faire une randonnée.

J’aime aussi beaucoup le profil du terrain. Même si on ne skie pas sur une montagne, il y a beaucoup de relief et les sentiers en tirent profit au maximum. Le réseau nous offre plusieurs belles descentes à la fois sinueuses et sécuritaires.

À la Montagne Coupée, le numéro des pistes correspond à leur longueur en kilomètres. Tous les sentiers ont du cachet, même ceux classés faciles. Presque tous sont tracés à la fois pour le classique et le pas de patin. L’entretien est effectué avec de l’équipement lourd et est toujours impeccable.

Aujourd’hui, j’ai parcouru pour la première fois la piste 10, un sentier classé très difficile. En un mot: wow! Elle comporte une descente d’au moins un kilomètre coupée de plusieurs beaux virages. Cette descente commence haut dans la vallée et se termine directement au bord de la rivière L’Assomption. C’est la plus belle que j’ai dévalée cette saison.

J’ai aussi essayé le sentier 5.5, une boucle qui passe juste au pied de la fameuse montagne coupée. La paroi rocheuse est magnifique et vraiment impressionnante.

Mais je préfère encore la boucle 6, le seul sentier réservé au style classique. La piste est serrée et offre un bel enchaînement de montées et de descentes. Elle comporte aussi plusieurs beaux passages techniques comme des virages en dévers et en lacet. Génial.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

02/01/2009 La piste #10 dont vous faites mention n'existe plus en raison de problème de droit de passage. Le réseau a été sensiblement modifié depuis la relocalisation du monastère des moines cisterciens d’Oka sur ce domaine. Bravo pour votre site qui est une mine formidable de renseignements.