24 mars 2007

Randonnée à Mont-Tremblant

La saison de ski de fond tire à sa fin et, dans la région de Montréal, bien peu de centres sont toujours en opération. C’est pour cette raison que je fais le voyage jusqu’au parc du Mont-Tremblant où les conditions étaient… printanières.

Beaucoup de gens ne veulent rien savoir du klister et du ski dans la «slush». Ce n’est pourtant pas si désagréable. Le klister, ça fonctionne plutôt bien. Je suis toujours étonné de l’adhérence que procure cette substance collante.

J’ai profité de mon passage au parc du Mont-Tremblant pour partir à la découverte du sentier «B4».

Cette piste commence au refuge Le Ravage, à environ 6 kilomètres du chalet d’accueil du parc. Le trajet pour se rendre jusque là est facile, mais ça se corse ensuite. La première partie du sentier B4 est une longue montée qui mène au refuge de La Ouache.

On grimpe de 230 mètres en un peu plus de trois kilomètres, alors c’est assez éprouvant. Mais ça vaut la peine de souffrir un peu. Après l’entrée du sentier «B5», on a droit à une très longue descente absolument fantastique. Ça va vite, il y a des virages et la piste est suffisamment large pour qu’on puisse en profiter. La descente est si longue que j’ai dû m’arrêter au milieu: j’avais les jambes ankylosées! De loin ma plus belle descente de la saison.

Aucun commentaire: