D'une altitude de 213 mètres, le Mont Rigaud est sillonnée par vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond comportant plusieurs montées et descentes:
l'Escapade du Mont Rigaud.

L’accès aux sentiers est gratuit et se fait par trois points d'entrée pourvus de stationnement. La «tête» du réseau se trouve à deux pas du centre-ville de Rigaud, au parc Chartier-de-Lotbinière. La cabane d'une patinoire extérieure tient lieu de chalet d'accueil. Le seul hic, c'est que ce point d'entrée donne accès au sentier le plus difficile du réseau: «La clé des bois». Agréable au début, ce sentier long de trois kilomètres grimpe très raide dans sa dernière partie. La montée reste agréable, mais la descente est plutôt périlleuse. Quelques virages en «S» bordés de gros arbres font écarquiller les yeux.
Personnellement, je préfère partir de la
Sucrerie de la Montagne au sommet de la montagne. De là, on peut skier une boucle d’environ 14 kilomètres en empruntant les sentiers «Le Haut lieu», «L’Aventure douce», «La Foulée du cerf» et «La Virée gourmande». Une superbe randonnée comportant pas moins d’une centaine de mètres de dénivellation.

Le point d'accès situé à la halte routière Lery McDonald, près de l'autoroute 40, permet quant à lui de gravir la montagne au grand complet par un sentier beaucoup moins casse-cou que «La Clé des bois». Par cette bretelle, la descente est grisante tout en restant sécuritaire.
Tous les sentiers du Mont Rigaud sont à double sens, détail qu’on a intérêt à garder à l’esprit dans les montées et les descentes. L’entretien des pistes laisse à désirer, mais le relief accidenté et la beauté des lieux font vite oublier ce désagrément. Autre point négatif: une section de sentier côtoie une piste de motoneige. Quand même mon endroit préféré pour skier dans la région de Montréal.