04 février 2025

Voyage au bout de l'Adéloise-Est


Les sentiers de ski des Laurentides qui n'ont pas encore vu le bout des mes spatules commencent à se faire rares. 

J'en ai rayé un autre de la liste cet après-midi en visitant pour la première fois un tronçon isolé du sentier Adéloise-Est qui contourne le mont Baldy et longe la rivière du Nord à Sainte-Adèle. 

Pour me retrouver tout de suite dans du jamais skié, je suis parti du point d'accès au site d'escalade du mont Baldy qui se trouve sur le chemin Saint-Germain. On peut se stationner en bord de rue à cet endroit, puis prendre l'Adéloise-Est vers le nord.

À partir de là, la piste nous fait perdre une centaine de mètres d'altitude en se faufilant au pied du mont Baldy pour rejoindre la rivière du Nord. 

Le dénivelé est considérable, mais la descente manque de magie. La pente est divisée en paliers, et le tracé ne nous donne pas l'occasion de prendre de la vitesse et de faire des virages. 

Le sentier est bien balisé sur environ un kilomètre.

Vue sur la vallée de la rivière du Nord.

Une des nombreuses falaises du mont Baldy.

Au bord de la rivière, le sentier ressemble à un chemin carrossable.

Après un kilomètre et demi, on arrive au bord de la rivière et on se retrouve dans un autre monde. Le sentier s'aplatit et devient aussi large qu'un chemin carrossable. 

On fait environ deux kilomètres le long de la rivière avant d'arriver au chute Sainte-Marguerite et au fond d'un cul-de-sac. Autrefois,il y avait dans ce coin-là un pont qui permettait de rallier le P'tit train du Nord de l'autre côté de la rivière. 

De nos jours, une clôture entourant une propriété barre le sentier un peu avant le site du défunt pont. N'empêche, ça vaut la peine de pousser jusque là. Le sentier gagne du relief vers la fin et on peut aller admirer la chute en descendant vers la rivière par une courte bretelle.

Conclusion: on n'a clairement pas affaire à un coin à visiter sans faute, mais mon allez-retour m'a mis de bonne humeur. Il y a aussi possibilité de faire plus long (environ 14 kilomètres) en partant du parc des pentes 40-80 pour skier d'une traite toute l'Adéloise-Est en mode allez-retour.

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur surOpenskimap.

La chute Sainte-Marguerite dans son écrin blanc.

Une colline qui surplombe le P'tit Traindu Nord de l'autre bord de la rivière.

Une partie de la descente vers la chute Sainte-Marguertite.

La clôture où j'ai rebroussé chemin n'arrête pas tout le monde.

Le mont Baldy porte bien son nom.

Petite descente hors-piste que je me suis permis de faire.


01 février 2025

Du ski de colline au mont Rigaud


Je vais parfois au mont Rigaud pour faire du ski alpin. Je vais parfois au mont Rigaud pour faire du ski de fond. Et aujourd'hui j'y suis allé avec ma blonde pour faire du ski de colline. 

On avait amené nos gros skis à écailles passe-partout. Le mont Rigaud nous a fourni des sentiers, du relief et des recoins à explorer. 

On est parti du stationnement du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, sur le flanc nord de la colline, à l'orée de la ville de Rigaud. 

La forêt dans ce coin-là est quadrillé de sentiers qui sont surtout fréquentés par des marcheurs, des raquetteurs et des fatbikes Mais il y a moyen de s'amuser en ski là-dedans si on accepte de faire avec le «damé durci par des randonneurs» et d'égratigner ses skis sur des cailloux à l'occasion.

On a commencé à monter dans la colline par un sentier rocailleux mais skiable. On a croisé plusieurs marcheurs intrigués par nos gros skis. On a fait un crochet par le fameux «champ des guérets» et sentiers ses roches rondes sous la pointe de nos bâtons. Et on n'a pas mis de temps à gagner le sommet du mont Rigaud coiffée d'une grande croix. 

Le sentier par où on est parti passe près des ruines d'un ancien convoyeur de roches.

Le chemin le plus court vers le sommet était assez bien battu merci.

Petite excursion dans le champ des Guérets.

En montant, je me suis laissé tenter par cette descente électrisante.

On est à 218 mètres au-dessus du niveau de la mer sur ce sommet. Et peu près 120 mètres au-dessus du sanctuaire d'où est parti. 

Rocailleux et sinueux, le sentier qui passe par ce sommet est toutefois peu propice au ski. C'est dans ce soin-là surtout qu'on a égratigné nos skis. 

On a fait du meilleur ski un peu plus bas, en faisant une pointe jusqu'au sommet de la station de ski alpin du mont Rigaud, en parcourant un sentier qui passe en contrebas du site de la croix et en redescendant vers notre point de départ par un sentier moins fréquenté qui passe à l'ouest du champ des Guérets et qui aboutit à un chemin en pente non-déneigé durant l'hiver où on a fait une réjouissante dernière descente.

Ça faisait quelques années que je n'avais pas mis les skis dans le coin du sanctuaire. Je vais dorénavant en faire un pèlerinage annuelle. 

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

La vue sur Rigaud depuis le sommet.

Sous le soleil, même une ligne électrique peut avoir son charme.

Un champ de pierres rondes, l'hiver c'est moins spectaculaire.

Notre dernière desente directe vers notre char!