28 décembre 2009

Le Génévrier

Comme mes parents habitent sur la Côte-Nord, ça fait des années que je passe devant le centre de plein-air Le Génévrier de Baie Saint-Paul sans m’arrêter pour essayer ses sentiers de ski. L’endroit ne m’excitait guère parce que j’étais sûr d’y trouver des pistes relativement faciles convenant surtout au ski en famille et aux débutants.

J’ai finalement visité les lieux aujourd’hui, au lendemain d’une grosse tempête de neige, et j’ai trouvé… des pistes relativement faciles convenant surtout au ski en famille et aux débutants.

Dans une région où on skie généralement à flanc de collines dans des sentiers qui ne manquent pas de piquant, Le Génévrier offre une expérience différente. On s’en rend compte dès le départ puisque les deux premiers kilomètres du parcours sont tracés sur un terrain de camping.

Le reste du réseau décrit des lacets au flanc d’une colline, mais on ne monte pas bien haut et on ne descend jamais bien longtemps. Même si elles sont classées difficiles, ces pistes-là sont à la portée d'à peu près tout le monde.

Heureusement, les sentiers tracés uniquement pour le style classique sont étroits et serpentent à travers une épaisse forêt de conifères qui était magnifique aujourd’hui, avec toute la neige accumulée dans les arbres.

J’aurais pu prendre cette photo des centaines de fois puisque tout le réseau ressemble à ça. Le seul moment où on sort de la forêt et où on voit un peu les environs, c’est quand on traverse une ligne de transmission !

La grosse qualité du Génévrier, c’est son côté familial. Le centre possède aussi patinoire et une glissade, alors aujourd’hui fiston et maman ont pu s’amuser pendant que papa glissait sur ses skis. Le pavillon d’accueil abrite une grande salle où on est à son aise et un restaurant dans le style «cantine». Il y a aussi une boutique de location, un feu de foyer flanqués de divans et une table de fartage.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il reste le centre de ski de fond de Saint-Hilarion à découvrir dans cette région. Très beau petit centre accueillant avec de belles pistes pour tout les goûts. À 20 minutes du Génévrier.