03 février 2021

Un 5 à 7 au parc Ignace-Bourget

 Avec la disparition de la Pente à Neige qui y a opéré un mini centre de ski avec remontée pendant deux hivers, la grosse butte à glisser du parc Ignace-Bourget à Ville-Émard est redevenu un terrain de jeu pour les skieurs prêts à gagner leurs virages à la sueur de leur front. 

Un petit terrain de jeu, bien sûr. La butte n'offre qu'une trentaine de mètres de dénivelé; mais j'y ai quand même fait ce un agréable «5 à 7 de ski» dans une ambiance urbaine qui m'a fait penser au film Blade Runner

L'important quand on fait une sortie d'aussi petite envergure, c'est d'essayer de faire comme si on était à l'aventure en montagne. Ce soir, par exemple, j'ai établi mon camp de base sur l'avenue Newman en stationnant ma voiture; puis j'ai chaussé mes skis et j'ai fait une randonnée d'approche d'environ 200 mètres avant de me retrouver au pied du plus haut sommet du sud-ouest de Montréal. 

Arrivé là, j'ai trouvé un sentier d'ascension déjà bien tapé par les glisseurs arrivés avant en moi. Cette faune locale était surtout composée de descendeurs en traineaux; mais il y avait aussi quelques planchistes qui pratiquaient leur sport.

Le versant nord de la butte est le plus propice au ski.
Encore le versant nord avec le mont Royal en arrière-plan.
D'habitude, c'est sur ce versant nord qu'on fait le meilleur ski parce que c'est de ce côté que la pente est la plus longue et agréable. Ce soir, par contre, j'ai eu la déception le trouver sa partie supérieure aussi dure et glacée qu'un glacier. Emportée par le vent la quinzaine de centimètres de neige tombée la vieille... et pendant un moment, je me suis que j'avais tout ce chemin pour rien. 

Heureusement, guidé par mon flair de montagnard, j'ai fini par trouver une étroit couloir de poudreuse épargnée par la brise le long de la clôture bordant le côté ouest de la pente. 

C'est là que j'ai fait mes meilleures descentes de la soirée avant d'aller explorer le reste du domaine skiable en faisant une bonne quinzaine de descentes et une chute qui a arraché des cris à des promeneurs qui voyaient sans doute pour leur premier accident de télémark!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap. 

Le versant sud-est où j'ai fait des traces... et aussi une grosse culbute.
Il a fallu que je saute une clôture pour dévaler ce versant sauvage...
Quand je vous dis que ça ressemblait à Blade Runner...

Aucun commentaire: