20 février 2025

Les pentes perdues du mont Proulx


La cinquième fois a été la bonne. J'ai enfin pu skier sur le mont Proulx par une journée de grosse neige. 

J'ai écris «grosse neige» mais j'aurais peut-être écrire «trop de neige». J'étais seul sur la colline et j'ai passé l'après-midi à ouvrir des sentiers en pataugeant dans une épaisse couche de neige vierge. 

La bonne nouvelle c'est que toute cette neige m'a permis de tester les pentes perdues du mont Proulx.

Eh oui, il y a déjà eu un remonte-pente et des pistes de ski de descente sur le mont Proulx. Et même si cette petite station n'a opéré que de 1962 à 1969, il en reste de vestiges sur le flanc ouest de la colline. 

J'ai commencé ma randonnée en montant au sommet de la colline où il y a un joli refuge. Puis je me suis dirigé vers le secteur de l'ancienne station et j'ai trouvé à mi-montagne les restes de sa remontée mécanique: la cabane effondrée qui abritait son moteur et la grande roue qui entraînait son câble. 

Voilà ce qui reste de l'ancien remonte-pente.

La ligne de remontée tel que je l'ai trouvée cet après-midi.

Selon mes calculs, ce remonte-pente donnait accès à une cinquantaine de mètres de dénivelé. J'ai fait ma première descente dans son ancienne ligne. Sans neige, cette descente-là m'avait paru impraticable la première fois que je l'avais vue l'automne dernier. Mais avec tout ce qui est tombé dernièrement, es roches et les souches étaient loin sous la neige.

Il paraît que l'ancienne station de ski alpin possédait quatre pistes. J'en ai trouvé une autre juste à côté de la ligne de remontée que j'aurais volontiers une dizaine fois si j'avais pu profiter de la défunte remontée. 

C'est dur sur les jambes, monter dans la grosse poudreuse. Les miennes en rendu l'âme un peu trop vite à mon goût. Va falloir que je remette ça avec mon fils pour avoir de l'aide pour taper les montées.

CLIQUEZ ICI pour voir le mont Proulx sur Openskimap.

La fin de ma descente dans la ligne de la remontée

Mes traces dans ma descente favorite.

Difficile de demander mieux comme conditions de neige.

Dans ce bout-là, un chevreuil avait essayé de taper le sentier.

Aucun commentaire: