
Il faut dire que j’ai choisi la bonne journée pour visiter l’endroit. La région a reçu un méchant paquet de neige cette semaine et les pistes étaient fraîchement tracées. Bon, d’accord, il ventait pas mal. Mais sinon, les conditions étaient idéales.
C’est tant mieux parce que la Clé des Bois est justement un centre qu’il vaut mieux visiter quand les conditions sont bonnes. Car on y fait du ski «à l’ancienne», dans d’étroits sentiers entretenus à l’aide d’un traceur léger tiré par une motoneige.
Le centre offre une trentaine de kilomètres de pistes toutes tracées à une voie pour le style classique. L’attraction principale, c’est le sentier qui grimpe au sommet de cette montagne avant de redescendre vers le hameau voisin, Vianney.

Heureusement, il n’y a pas de passage vraiment abrupte et l’ascension n’est pas trop pénible. Une fois en haut, on est à 591 mètres d’altitude et on s’en rend compte. Le paysage de conifères enneigés m’a rappelé le sommet du Massif du Sud, une autre montagne des Appalaches qu’on peut gravir en ski de fond.


Après le refuge, la piste se met à descendre et aboutit trois kilomètres plus loin au «centre-ville» de Vianney. À cette extrémité du réseau, la cabane de la patinoire extérieure du village sert de chalet d’accueil. Disons que c'est plus agréable de manger son lunch dans le garage du sommet.

Par grands bouts, on descend comme un nuage, les deux skis dans les sillons, et c’est le bonheur total. Il faut toutefois se montrer prudent parce qu’il y a deux ou trois passages assez corsés. Comme le sentier est étroit et bordé d’arbres, ça doit être assez casse-gueule quand la piste est glacée et très rapide.
Tout ça donne une randonnée fantastique, peut-être ma meilleure de la saison. J’ai aussi été très bien reçu au chalet d’accueil, une cabane qui ne paie pas de mine mais où il y a l’essentiel: un bon poêle à bois, une toilette et quelques fauteuils confortables.


4 commentaires:
merci pour toutes ces informations précieuses! Je suis une fanatique de ski de fond et ton site m'est d'une très grande utilitée puisque je vais partout au québec visiter les sites de ski de fonds et tes commentaires sont du même avis que les miens; donc, je m'avise d'écouter les tiens et de choisir les meilleurs endroits! milles merci
Voilà qui donne bien envie d'aller y voir de plus près... et d'en parler dans un article de Géo Plein Air auquel je collabore, notamment pour des articles ski de fond. Merci
Anne
Mais qu'est-ce que c'est que ces photos de chalets ? Nous voulons des photos de paysages pas des chalets... Suis un habitué de St-Fer. Prenez garde si c'est glaçé... Ne passe pas qui veut.
Ils ont refait le refuge au sommet de la 5. Ce n est plus ce cabane en toile. Un beau petit chalet en bois est maintenant en place. Je suis parti du 6e rang et l aller-retour est 10, 2 km au-lieu des 14km annonces...
Publier un commentaire