Chaque fois que je vais au parc de la Gatineau, j’essaye un nouveau sentier. Cette fois, je suis parti du stationnement 16, au nord du lac Meech, et j’ai skié le sentier 50. C’est une piste classée facile dont voici les premiers mètres.

À défaut de former une boucle, la 50 mène une destination intéressante: deux refuges se trouvant à cinq kilomètres, le Herridge et le Healey.


Ces maisons de ferme sont des vestiges de l’époque où les Québécois essayait de cultiver partout. J’ai eu un pincement au cœur en pensant aux colons qui ont essayé de s’accrocher dans ces collines isolés et certainement peu fertiles.
Comme le trajet est généralement montant à l’allée, le retour vers le stationnement se passe plus vite. On a droit à deux courtes descentes dignes de ce nom.
Le sentier aurait été en très bon état si des marcheurs ne l’avaient pas saccagé avant mon passage. Malgré ça, c’était très acceptable comme conditions. J’ai fait du non ski à partir du moment où j’ai mis sous mes skis du fart Red Silver de Swix. Je suis parti avec du violet, mais j’ai vite constaté qu’il me fallait plus d’adhérence alors que le mercure atteignait 3 degrés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire