Au sommet de la pyramide, il y a le ski de montagne qu'on pratique avec des peaux d'ascension et des fixations débrayables.
Un peu plus bas, il y a le ski de colline qu'on pratique avec des skis fartés ou écailles et des fixations à talons libres.
Et encore plus bas il y a le «ski de butte» que j'ai pratiqué cet après-midi au parc du Centenaire de Dollard-des-Ormeaux.
Aménagé sur le site d'une ancienne carrière, ce parc a la particularité d'abriter deux grosses buttes qui sont, avec leur douzaine de mètres de dénivelé, les deux sommets les plus excitants du West Island.
J'ai souvent skié au parc du Centenaire, mais jamais dans es conditions de blizzard auxquelles on a eu droit aujourd'hui.
Quand on est arrivé au sommet de la plus grosse butte, la neige tombait dru et le vent nous l'envoyait en pleine face avec une intensité digne du mont Everest. Tellement que ma blonde a commencé à me traiter de «Bernard Voyer» et à se demander ce qu'on faisait là.
Il y a des pistes de ski entretenues mécaniquement au parc du Centenaire, mais moi je vais toujours là avec mes gros skis de fond hors-piste pour dévaler les sentiers en pente qu'on trouve sur ses deux buttes.
Avec ce genre d'équipement, j'ai toujours du fun dans ces petites descentes même quand elles sont piétinées par les marcheurs. Aujourd'hui, on les a plutôt trouvées gorgées de neige vierge et totalement désertes. Un vrai paradis su ski de butte!
Le reste du parc est agréable à parcourir à ski. Au milieu du parc, il y a un étang dont on peut faire le tour. Et du côté ouest, il y a un coin de forêt sillonné par plusieurs sentiers.
Un de mes spots de ski préférés sur l'île de Montréal... mais vraiment à cause des deux buttes!
CLIQUEZ ICI pour voir le parc sur Openskimap.
![]() |
Une des belles petites pentes de la plus grosse butte au nord du parc. |
![]() |
Ce n'était pas la bonne journée pour profiter du gazebo du parc |
![]() |
Encore une de mes tentatives d'imiterJean-Paul Lemieux. |
![]() |
Mes sourcils font dire qu'il neigeait en diable! |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire