
Comme son nom l’indique, le Parc est avant tout un terrain de camping et toutes les randonnées là-bas commencent par la traversée du «village fantôme» formé par les roulottes désertées pour l’hiver. La première fois, c’est amusant. Par la suite, ça devient une formalité un brin monotone.
Heureusement, le reste du réseau s’étend en terrain montagneux et boisé idéal pour le ski de fond. Les sentiers sont vallonnés. On enchaîne les montées et les descentes comme dans des montagnes russes et c’est très agréable.

Le sentier Grignon forme une belle boucle accidentée autour du lac du même nom. Plus loin en forêt, le sentier Belvoir donne accès à une bretelle d’un kilomètre conduisant au sommet du Mont Saint-Agathe. Il faut absolument grimper jusque là. La montée est assez facile et la vue au sommet est superbe.

Encore plus loin en forêt, le sentier Cohen grimpe lui aussi très haut dans une colline. La montée est costaude, mais ça vaut la peine: on enchaîne ensuite quelques très belles descentes. Le sentier Davis est à ne pas manquer non plus. C’est une vraie montagne russe et on a droit à un magnifique coup d’œil sur le lac Davis.

Au total, le Parc des Campeurs offre une quarantaine de kilomètres de sentiers à peu près irréprochables. Son chalet d’accueil est vaste et chaleureux. La seule chose que l’on peut lui reprocher, c’est de ne pas offrir de refuge en forêt. Ça nous permettrait de faire toute une journée de ski sans traverser deux fois le terrain de camping.

Avis à toutes les familles avec de jeunes enfants, n'allez pas à ce centre de ski de fond. Nous voulions skier à cet endroit avec nos enfants, mais ils nous ont refusé parce que nous avions des baby-glider. Ils disent que ça endommage leurs sentiers. Extrêmement déçu et pas très content. Ils découragent les familles à pratiquer le ski de fond. Je ne pense pas y retourner.
RépondreEffacerJe suis allé au Parc des Campeurs et j'ai beaucoup apprécié les sentiers étroits et les montées. Par contre, n'étant pas très habile à la descente, je fais du chasse-neige et malheureusement les sentiers s'y prête difficilement.
RépondreEffacerMerci de continuer de donner des commentaires sur les centres de ski. C'est vraiment très utile!!
C'est mon centre préféré dans les laurentides. Je ne le recommande pas aux débutants cependant. Je suis d'accord pour qu'ils interdisent le Baby Glider, désolé pour les parents ci-haut.
RépondreEffacerL'entretien des pistes est toujours fait de façon impeccable. J'adore qu'il n'y ait pas de pistes pour le pas de patin, à part 2 km autour du terrain de camping. Les pistes ne sont pas égalisées, bulldozées comme dans trop de centres, notamment ceux de la Sépaq.
J'aimerais que les conducteurs de VTT s'abstiennent d'y circuler hors saison. Ils y créent des ornières qui nécessitent beaucoup de neige pour être comblées et rapetissent la durée de la saison.
Cet hiver (2016) ils sont en train de construire un refuge.
RépondreEffacerÀ cause de cela un bout de sentier est fréquenté par un ou des VTT. Le troncon en question est presque entièrement contournable; seul un bout d'environ 400m à faire en skis dans le sentier de VTT.
A mon avis c'était un centre très bien, qui deviendra quasi-parfait.
Un peu moins bien que Far Hills côté entretien, mais j'aime bien le fait qu'il y ait beaucoup de montées et descentes, sérieuses mais quand même pas killer la plupart du temps.