
La Randonnée, c’est 25 kilomètres de sentiers pour le pas classique tracés en terrain vallonné… mais sans dénivellation importante. Il n’y a ni montée difficile ni descente vraiment excitante. Une fois en piste, on commence par skier sur le parcours de golf pendant un peu plus d’un kilomètre Par grand vent, ça ne doit pas être agréable. Mais la vue porte loin et le sentier est très beau.

Le reste du réseau se trouve en forêt. Au nord s’étend le sentier 9, qui forme deux boucles dans une colline boisée. Ça monte un peu et on s’attend à être récompensé par quelques belles descentes. Mais non. On redescend de façon tellement graduelle qu’on s’en rend à peine compte. Quand même un beau sentier où on peut étrenner sa double poussée dans quelques faux plats.
Plus loin vers l’ouest, on traverse un champ puis on atteint le seul refuge sur les sentiers, une petite cabane qui était glaciale quand je l’ai visité.

Les sentiers tracés derrière le refuge sont tous très bons. La piste 5 serre de près la rivière Dalesville et comporte pas mal de relief pour un sentier situé si près d’un cours d’eau. On accélère dans des petites pentes très prononcées puis on profite de cette vitesse dans des faux plats.

Pour retourner vers le club de golf, j’ai pris le sentier 8. Je n’ai pas regretté mon choix. C’est le sentier le plus accidenté du réseau. Il traverse deux collines boisées et je me suis enfin senti dans les Laurentides. Attention toutefois à la toute dernière descente, annoncée par un panneau «pente raide». La pente n’est pas si raide, mais elle se termine par un vilain virage à angle droit bordé par une rangée d’arbres que j’ai bien failli voir de trop près.
Bonjour,
RépondreEffacerBravo pour l'excellent travail sur le blog qui est d'une grande utilité.
Merci beaucoup de partager vos impressions et vos suggestions.
Le site Internet offre aussi un énorme inventaire des centres de ski de fond très pratique.
Encore merci !
Merci! Vous m'avez convaincue de m'y rendre aujourd'hui! :D
RépondreEffacer