21 février 2020

Sur les traces de Mike Loken


 
NOTE 15 février 2021: je viens de lire que la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs interdit maintenant de se stationner sur le chemin de l'Orge. C'est vraiment dommage parce que c'était le seul point d'qaccès pratique au réseau formé par les piste Loken et TAM. Reste juste à espérer que la municipalité revienne sur cette triste décision.
 
Cet après-midi, j’ai fait du ski «crème brûlée» sur les pistes Loken et TAM dans l’arrière-pays de Sainte-Anne-des-Lacs.

«Crème brulée» parce que j’ai skié dans une belle couche de neige poudreuse… recouverte du mince croûte que mes skis cassaient sans difficulté.

Ce n’est jamais agréable de «casser la croûte», aussi mince soit-elle; mais j’ai quand même fait une belle randonnée dans des sentiers peu accidentés où ce genre conditions ne posent pas problème. 

Jackrabbit Johannsen n’est pas le seul Norvégien qui a façonné l’histoire du ski dans les Laurentides. Un autre moins connu, Mike Loken, a lui aussi laissé des traces.

Son œuvre à lui est une piste de ski nordique qui porte son nom, la Loken. C’est un sentier qu’il a commencé à développer quand il s’est fixé à Sainte-Anne-des-Lacs, à la fin des années 50.

À son apogée, la Loken formait une vaste boucle, entre Sainte-Anne-des-Lacs et Saint-Sauveur. Dans les dernières années, par contre, le développement immobilier l’a amputée pas mal.

Néanmoins, la Loken et la TAM forment toujours une boucle d’environ 7 km qu’on peut skier en partant du chemin de l’Orge. Cette rue se termine par un cul-de-sac où on peut laisser son auto quand il n’y a pas d’opération de déneigement en cours.

J'étais content qu'un raquetteur soit passé avant moi et ait joué les «casse-croûte».
Une descente à travers bois qui s'est plutôt bien passé malgré la croûte.
Le lac Boiclair sous le soleil...
C’est un beau circuit plutôt facile car il ne comporte pas de pente importante; par contre, on peut s’ajouter de la montée et surtout  en passant par la bretelle J-3 qui passe par une colline située juste à côté de Lac Jackson.  

Cette colline n’offre qu’une cinquantaine de mètres de dénivelé, mais elle est sillonnée de plusieurs pistes informels qu’on peut s’amuser à explorer.  

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Malgré la croûte, j’ai fait quelques descentes à travers bois. Par contre, c’était beaucoup plus amusant de se laisser aller dans les sentiers où la glisse était excellente une fois la croûte émiettée. J’ai même réussi à faire une descente qui a duré une minute en dévalant toute la colline par les sentiers J-3 et TAM. Et j'ai un petit film pour e prouver!

CLIQUEZ ICI pour voir le secteur sur Openskimap.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut. Greille toi d'un harnais de poitrail pour caméra ! On te veut d'un morceau pour la continuité de ce blogge .
https://www.amazon.ca/s?k=harnais+poitrine+pour+camera&i=sporting&__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss